Être… en forme : Étude de mon sommeil


http://www.agoaye.com/pense-etre-mon-projet-2018/
Pour la sixième semaine, nous revoici dans l’axe physique et le fameux « être… en forme », une semaine à l'ambiance cosy, cocooning parfaite avec la météo froide et tristounette actuelle. Nous continuons donc la nouvelle aventure d'Agoaye, le défi 2018 qu'elle a nommé « Pense-Être » et qui consiste en la publication, chaque semaine, d’une fiche à mi-chemin entre le pense-bête et le Bujo, nous permettant tout au long de l’année de réfléchir autour de 4 grands thèmes importants de nos vies dans l’action et la bienveillance.

Le dimanche, Agoaye nous présente la fiche de la semaine, libre à nous ensuite de nous l’approprier de la manière que nous désirons (l’imprimer, la compléter numériquement, la recopier ou seulement nous en inspirer). Cette fiche nous accompagne durant toute la semaine et le but du jeu est de faire en sorte de la compléter le mieux possible. Il est important de penser à ce projet comme étant un concentré d’actions bienveillantes, destinées à creuser les thématiques importantes de nos vies : l’introspection (avec les fiches « Être soi »), la forme physique (avec les fiches « Être en forme »), la création (avec les fiches « Être inspiré(e) ») et les relations à autrui (avec les fiches « Être sociable »).
La fiche de la semaine :

http://www.agoaye.com/etre-en-forme-etude-de-mon-sommeil/

Être… en forme : Étude de mon sommeil:

Lorsqu’on parle de forme physique, le sport n’est pas la seule facette d’une bonne hygiène de vie. Le sommeil est également capital car il permet d’aider notre corps et notre esprit à récupérer. Cette semaine, Agoaye nous a donc proposé de nous pencher sur cet aspect capital de nos vies. Notre première mission consistait au remplissage d’un petit test afin de faire un petit bilan de nos habitudes de sommeil : https://www.pillowknights.com/content/10-evaluez-votre-sommeil

Une fois le test envoyé, (la réponse ne parvient que quelques heures plus tard), il était alors temps de préparer notre observation de la semaine grâce à un tracker en utilisant des couleurs différentes selon notre qualité de sommeil, soit de la fiche "Pense-Être" soit notre propre tracker.
Enfin, nous devions établir notre rituel de coucher grâce aux informations qui nous auront été confiées avec les résultats de notre questionnaire.





ma-fiche-pense-etre-etre-en forme-semaine6


Je souffre de troubles du sommeil depuis des années. Ceux-ci étaient naturellement causés par des horaires de travail décalés, une terrible anxiété et une nervosité latente. Comme une bonne élève, j'ai remplit mon questionnaire, dès la publication du dimanche. Il faut être honnête, il est assez personnalisé mais il ne m'a rien appris de plus que je ne savais déjà. J'ai toujours été soumise à beaucoup de stress, mon accident de travail, l'inactivité et le décès de mon papa n'ont fait qu'augmenter mes troubles du sommeil. J’ai énormément de mal à m’endormir et je ne dors que rarement toute une nuit d’affilée. Je me réveille fréquemment, je rumine beaucoup et ne retrouve le sommeil avec qu'difficultés. Mes soucis de sommeil ont pris une telle ampleur qu'ils sont vraiment devenu un problème à régler. Quand ils se sont nettement détériorés et pendant longtemps, dès que la nuit commence à tomber, j’avais peur d’aller me coucher et de ne pas pouvoir dormir, alors que j'avais parfois terriblement sommeil. En conséquence, quand j’allais au lit, mon stress ne faisait qu'augmenter, ce qui bien sûr ne faisait que rendre plus difficile encore mon endormissement. Les conséquences d’une nuit sans sommeil sur la journée peuvent aller de l’épuisement, de l’irritabilité, des problèmes de concentration et des troubles de la mémoire à l’hypertension artérielle ou la dépression... Je vous le confirme ! J’ai tout essayé et pourtant, je peux encore rester éveillée dans mon lit sans trouver le sommeil pendant des heures ou être sujette à de nombreux réveils nocturnes.


sleep-log-pense-etre-etre-en-forme-semaine6

En ce qui concerne mon quotidien et mon environnement de sommeil, je n'ai pas de source de lumière (l'éclairage de mon réveil s'éteint) ou de bruit (sauf les ronflements de Chéri quand il est là mais il n'est pas tous les soirs). Ma literie a quelques mois (et a toujours était changée quand il en était nécessaire). Il n'y a ni télévision, ni tablette ou ordinateur dans la chambre. Je suis contre. J'ai beaucoup diminué ma consommation de caféine et de théine (je suis à 2 ou 3, par jour, au total maintenant). J'ai également diminué ma consommation de tabac (problème sur lequel je travaille) et ma consommation d’alcool n'est pas excessive voir devenue vraiment occasionnelle.

Evidemment, je me suis tournée naturellement vers les plantes: la valériane, l’aubépine, la mélisse, la passiflore, le millepertuis, l'eschscholzia (c'est le pavot californien)... mais cela n'a jamais suffit malheureusement. J'utilise, bien-sûr, beaucoup d'huiles essentielles comme l’huile essentielle de Lavande, connue pour ses vertus de relaxation, efficace en cas d’insomnie, de stress et de dépression. L’huile essentielle de Camomille apaise nervosité, agitation, angoisses, inquiétude et pessimisme mais aussi aide à lutter contre les conflits. Les huiles essentielles d'Orange Douce et Mandarinier sont utiles pour éviter les réveils nocturnes ainsi que l'huile essentielle de Basilic pour calmer les flux de pensées. J'utilise aussi les huiles essentielles de Petit Grain Bigaradier et de Néroli pour apaiser mon esprit préoccupé et mes agitations nocturnes. L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles, l'anti-insomnie de référence, soulage aussi les sensations d’oppression et névralgies et l'huile essentielle de Ravintsara, est un décontractant musculaire, utile également en cas de problèmes d'endormissement et déprimes. Malheureusement les huiles essentielles ont leurs limites et ne suffisent pas à régler tous mes soucis de sommeil. Je suis contre les médicaments qui soi-disant nous font dormir". Mon médecin a voulu testé et surprise ils n'ont aucun effet me concernant. J'ai essayé la mélatonine de synthèse que je continue toujours et je tente actuellement un traitement qui serait un bon régulateur de sommeil. Mon sommeil reste, de même, très capricieux.  


pense-etre-etre-en-forme-semaine6

Pendant le film du soir ou au cours de la soirée, je bois assez souvent une infusion relaxante. Je me suis ensuite instaurée un rituel il y quelques mois. Il commence souvent aux alentours de 22h/22h30 (cela correspond souvent au moment au Chéri fatigue). Il me convient assez bien et je pense le garder pour l'instant comme tel :

- Je range ce qui traine car je déteste me coucher et me r
éveiller dans un espace encombré.
- Je fais ensuite la vaisselle. Mon environnement est alors net et débarrassé de toute source éventuelle de stress. Je rédige une To-Do Liste pour le lendemain (ou fais un point dessus si une est déjà préparée) et vérifie mon agenda. Cela m'aide à me vider l'esprit de toute préoccupation quotidienne.
- Je prépare une éventuelle lessive à faire pour le lendemain.
- Je me prépare une nouvelle infusion relaxante ou parfois un verre de lait chaud au miel, ma tasse m'accompagnera jusque mon lit.
- Je prends mon traitement du soir et enfile mon pendentif diffuseur d'huile essentielle qui ne me quitte plus la nuit. (l'huile essentielle dépendra de ce dont j'ai besoin)
- Je termine alors généralement ma journée en lisant les pages d'un livre. C'est une étape dont j'ai besoin pour m'apaiser car lire est l'une des seules choses qui me maintient au calme et me détente vraiment. Mais en fonction de l'état dans lequel je me sens, j'écoute aussi des musiques ou vidéos de relaxation et je suis également une adepte de la
technique de respiration du 4-7-8.



ma-fiche-pense-etre-etre-en-forme-semaine6

Pour continuer à me focaliser sur le positif et apprendre à voir les bons moments chaque jour, je continue de les répertorier et de les noter sur ma page car reconnaître et remercier ces jolis moments et petits bonheurs de la vie, ça n'a pas de prix <3 La partie « À moi de jouer » nous sert à noter nos taches de la semaine ou tout ce qui nous est utile :)

reperer-mes-bons-moments
Pêle-Mêle de mes bons moments

Chaque dimanche, vous pourrez retrouver sur le blog d’Agoaye la feuille de pense-bête qui servira de trame pour la semaine à venir.
Pour plus d’informations, n'hésitez pas à consulter le billet de présentation.

http://www.agoaye.com/pense-etre-mon-projet-2018/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. C'est un super défi, et d'ailleurs, je vais le commencer un peu en retard, mais je suis déjà inscrite au groupe. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi, il est tout doux et moins contraignant. C'est top que tu y participes aussi (tu peux commencer sans problème en retard).
      Je vois de voir ce soir que tu avais repris ton blog ! c'est super ! Bon retour ! Je file voir ça demain ! ;)
      Bisous Aurélia et belle semaine :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire