Vendredi 13

A chaque fois c'est la même chose... 
Tu as passé la semaine à chercher un trèfle à 4 feuilles ou un Maneki Neko, à toucher tout le bois que tu croisais, à éviter les chats et à contourner les échelles... 
Ce matin, c'est le grand jour !! Tu t'ai levé les yeux remplis de cernes car tu en as tremblé toute la nuit, tu n'oses pas mettre le pied dehors car tu t'imagines que le ciel va te tomber sur la tête ou qu'un grand malheur va t'arriver !!!

Bon ne t'affoles pas, tu n'es pas un cas isolé !! Tu fais partie de ces nombreuses personnes atteignent de "paraskevidékatriaphobie" (ouaaais encore un nom à coucher dehors, tu as vu ?? ) plus simplement tu souffres de la phobie du vendredi 13 !!
Tu ne devrais pourtant pas trop t'inquiéter, car on ne note pas plus de décès ni d'accidents ce jour-là, simplement une hausse de joueurs de La Françaises des Jeux !
Oiseau de mauvaises augures pour certains, Journée porte bonheur pour d'autres... Le vendredi 13 est souvent associé à une superstition...
Mais sais tu pourquoi ?? et d'où ça vient??
Non je t'explique...

La peur du chiffre 13…
A l'origine de toutes les croyances autour des pouvoirs démoniaques du vendredi 13, il y a une peur du chiffre 13.
Il fut un temps (pas si révolu que ça... hein !) où tout allait par douze :les 12 dieux Olympiens, les 12 tribus d'Israël, les 12 lunes dans l'année, 12 heures dans une journée, 12 heures dans une nuit, les 12 travaux d'Hercule, les 12 signes du Zodiaque...
Si bien que le chiffre 13 était vu comme signe de désordre, comme une malédiction qui venait perturber ce cycle régulier, ce 12 parfait, associé à la régularité et à la perfection.



L'origine biblique…

Dans la civilisation judéo-chrétienne, la mauvaise réputation du vendredi 13 puiserait sa source dans la Bible.

Tout est parti d'une interprétation de la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses 12 apôtres. Judas était le treizième convive et c'est lui qui trahit Jésus. Par sa faute, Jésus sera crucifié un vendredi 13.
Le vendredi 13 dans la Bible serait également le jour où Caïn tua son frère Abel, mais aussi le jour où Adam et Eve ont croqué la pomme défendue et que l'Arche de Noé aurait été lancée sur les flots...  


Vendredi noir et sanglant pour les Templiers...





En France, il semblerait que ce soit un massacre qui soit à l'origine de la mauvaise presse du Vendredi 13;
Il faut remonter au XIVème siècle et à ses croisades. A cette époque, Philippe le Bel souhaite la fusion de l'ordre du Temple et celui des Hospitaliers afin de constituer une force suffisante pour préparer une nouvelle croisade.
Les Templiers ne voient pas ce projet d'un bon œil et refusent cette alliance avec leurs concurrents. Philippe le Bel lance alors une campagne de désinformation contre les Templiers et les accuse d'hérésie.
A l'aube du vendredi 13 octobre 1307, sur ordre du Philippe le Bel, tous les Templiers de France sont arrêtés et livrés à l'Inquisition. Les prisonniers sont torturés jusqu'à ce qu'ils avouent des crimes qu'ils n'ont pas commis, puis sont exécutés.
Ce massacre va rester dans la mémoire collective du peuple français, mais aussi européen et va donner naissance à cette croyance autour d'un vendredi 13 maléfique, qui est encore aujourd'hui un jour bien à part... 


Voili Voilou maintenant tu sais tout ...
Bon d'accord des histoires comme celles-ci, il y en a encore plein d'autres... Mais que veux-tu je suis une mordue des mythes, légendes et autres histoires dans ce style !
Bon ce n'est pas tout ça mais même si je suis ce que l'on peut appeler une poissarde ... j'ai la grosse cagnotte de l'Euro-Millions qui m'attend ... Ouais je sais ça fait un peu petit mouton mais pour essayer de gagner il faut jouer tout simplement ... enfin euhh de temps en temps !!

"La superstition est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences"  Jean Cocteau

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Excellent ! J'ai appris plein de choses ! (oui parce que niveau culture moi ...) . Bon et sache que c'est aussi la pleine lune ce jour ;)
    Kiss Ophé <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai appris ça pour la pleine lune !!! Bah mince ce n'est pas de bol ! Lol !
      Bisous La Fée <3

      Supprimer
  2. Tu me plais encore plus tu sais ?! J'adore les mythes, légendes et autres histoires ... alors je t'en prie :D . Sinon moi bizarrement je suis super superstitieuse mais je tente des trucs . Exemple le vendredi 13 ça c'est toujours bien passé pour moi. Mon chat il est tout noir :D et il est trop beau !!!! Par contre je mets du sel dans mes poches pour porter bonheur, de l'eau bénite et du gros sel aux entrées et sorties de la maison. Je trouve des trèfles à quatre feuilles à chaque coup d'oeil que je donne obligatoirement ... bref je suis chelou mdr ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que ça allait te plaire !!
      Bah il semblerait que ce soit porte bonheur chez toi alors !! ;)
      Entre toi et moi p'tit coup de coeur sur la dernière ;)
      Moi je suis du genre a toucher le bois (limite c'est automatique ! Lol!) Ou ne pas ouvrir le parapluie a l'intérieur (mais en même temps dehors non plus je ne l'ouvre pas :P )
      mais tu sais c'est chouette le bizarre !! ;)

      Supprimer
  3. je connaissait l'origine du vendredi 13, mais ça va je n'en suis pas une phobique ! heureusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les connaissais pas tous ...
      Je ne pense pas l'être non plus ... enfin je pense ... car j'ai quand même des automatismes qui demandent réflexion ! Lol

      Supprimer
  4. Tu as oublié les 12 travaux d'Astérix dans ta liste! Hahahaha!
    Super article! J'adore ce genre de truc. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo j'ai oublié Asterix mais ou avais je la tête !!! ;) :D
      Merci !! C'est aussi le genre de truc que j'aime !!!
      La tentation était trop grande !! Hihihihi ;) ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire