Visite de Lille By Night...


Je sais que je n’ai pas été pas très présente ces dernières semaines (un mois un peu tumultueux)... mais quand j’ai pris connaissance du thème "By Night" du Rendez vous mensuel « En France Aussi... » de ce mois de Décembre je ne pouvais pas passer à côté…

Si tu ne le sais pas encore je suis un petit oiseau de nuit… De plus j’aime cette vision différente que parfois peut donner la nuit… ce calme qui s’installe, ces pensées qui s’éclaircissent, ces choses si banales changeant d’aspect et surtout ces lieux et ces monuments qui prennent une autre identité…

C’est pourquoi je n’ai pas pu résister à cette occasion de te présenter Lille la nuit que je trouve vraiment jolie quand elle prend les traits de l’obscurité…

En avant pour une petite visité guidée By Night

 
Comme il faut bien un point de départ quelque part autant commencer par le centre-ville et une gare qui bien qu’elle ait une voisine, a su garder sa place de gare principale…
La Gare Lille-Flandres…



Il suffit alors de remonter la rue pour voir apparaitre La Place du Théâtre

Et L’Opéra de Lille… Théâtre de style néo-classique datant du début des années 1900 et inspiré de la façade du Palais Garnier

Place du Théâtre



Ainsi que La Chambre du Commerce (Nouvelle Bourse)… et son Beffroi de 76 mètres, orné d’un carillon de 25 cloches et d’une horloge de 4 cadrans domine…  

 

A cet endroit nous ne pouvons rejoindre la Grand’Place (également Place du Général De Gaulle) sans passer devant l’un des bâtiments les plus prestigieux de Lille, à l’architecture typique de la Renaissance Flamande du XVIIe… La Vieille Bourse



Un peu plus loin face à la Préfecture, se trouve Le Palais de Beaux-Arts… Grand musée du XIXe siècle… 




L’autre côté de la Place du Théâtre nous permet de rejoindre…Le Vieux-Lille

Le quartier originel situé au nord de Lille, il a su conserver ses édifices témoignant le souvenir siècles passées et ses nombreuses rues pavées pour beaucoup devenues piétonnes…




Parmi ses édifices, La Cathédrale de Lille, de style néo-gothique et dont la construction a duré… 150 ans (Oui Oui tu as bien lu !!) La Basilique-Cathédrale Notre de La Treille


Lors du Mapping réalisé à l’occasion du jubilé des 1OO ans du Diocèse de Lille le 25 Octobre

Une simple petite ruelle sépare la Cathédrale de l’une des plus anciennes et pittoresques places de Lille… La place aux Oignons

Cette petite place pavée doit son nom à l’enceinte du XIIe siècle qui suivait la rue des Vieux Murs ("Oignon" est une déformation du mot "Donjon" et donc à l’enceinte)



 Décembre oblige… Chaque année une Grande Roue de 50 mètres pose ses bagages sur la Grand’Place pendant que Le Marché de Noël pose les siens sur la place Rihour…


Et comme chaque chose a une fin… Terminons cette petite balade au milieu de la Féerie de Noël…




 « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de  Voyage Féminin, La Terre sur son 31  et Le coin des voyageurs »
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Cela m'a fait un bien fou de revoir Lille. Je suis native du Nord et connais Lille de jour comme de nuit. J'y arrivais toujours par la gare Lille Flandres. Merci pour ce retour aux sources :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis native également:)
      Je suis partie plusieurs fois mais j'ai toujours fini pas y revenir...

      Supprimer
  2. c'est joli ! j'ai beaucoup aimé la dimension humaine de cette ville... la nuit, ça doit être top avec ces belles illuminations ! des bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment top...
      Même si je l'aime beaucoup jour comme nuit... j'adore m'y balader la nuit et la nuit et encore plus en fin d'année !! :)
      Bisooous

      Supprimer
  3. Le Nooord a bien des atouts !!! Même si je préfère vivre dans le sud pour son climat, j'avoue que les villes du Nord et Lille en particulier sont très belles. Merci pour ta participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que si je devais en repartir elle manquerait trop même son climat !!
      J'aime vraiment bien votre petit rendez vous, comme quelqu'un m'a dit on y prend vite goût ;)

      Supprimer
  4. Merci pour cette belle visite de Lille. Tu me donnes envie d'y retourner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! J'espère que tu en aura l'occasion un jour ;)

      Supprimer
  5. Encore un coin de France que je ne connais pas. Merci donc pour cette jolie balade en photos. Je ne sais pas si j'aurais assez de toute une vie pour découvrir tous ces endroits que je découvre sur les blogs et qui me font bien envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi !! Pour visiter tous ces très jolis endroits que l'on découvre une vie ne suffira pas !!

      Supprimer
  6. Tu as la même vison que moi..... Les principaux liens et lignes de fuite en mode perspective..... Tu as parfaitement sublimé et rendu hommage à ce que je pense de cette région. Sœurs de pensées.... Certains "détails" me manquent pour y vivre en parfaite harmonie... mais, paradoxalement... certains autres aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il n'existe pas de chez soi parfait.. Il suffit juste que le cœur s'y sente bien...
      Tous plein de pensées d'ici ma star <3

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Je trouve aussi !! Très original ce mapping !

      Supprimer
  8. C'est tout beau, la nuit va vraiment bien à cette ville ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi... J'adore m'y balader la nuit !:)

      Supprimer
  9. je ne connais pas cette ville. Tes photos font envie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une ville que j'aime beaucoup... j'en suis souvent partie et toujours revenue <3
      J'espère qu'un jour tu pourras la découvrir bien que le paysage soit bien différent de chez toi ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire