Un Défi ou Un Écrit #14: Toucher la connaissance...


«"L’ignorance est la cause de tous les maux." Comment arriver à  organiser sa vie de façon juste sans connaissance, sans discernement ? Notre condition d’être humain nous offre la capacité de nous approprier le monde grâce à notre intelligence et notre faculté de réflexion. Apprenons à ouvrir une saine curiosité à  ce que nous ignorons.»

Comme vous l’avez compris, cette semaine Agoaye nous propose de "toucher la connaissance".



Quand elle nous a proposé de commencer par partager l’une de nos passions méconnues, une seule chose m’est venue en tête…

Jusqu’à ce que je m’en souvienne, j’ai toujours eu une affection pour tout ce qui sont Légendes et Mythologies… j’aime voyager à travers l’histoire et les civilisations anciennes et  antiques ou vagabonder au milieu des fables et récits légendaires.

Collégienne, je m’étais inscrite dans une section « Archéologique », j’ai ainsi pu  tamiser terre et sable et étudier le monde des fouilles, des vestiges et artéfacts. J’ai ainsi pu explorer  la cité italienne enfouie sous la lave du Vésuve, Pompéi et la ville antique à la riche histoire, Rome.
Ma bibliothèque s’est ensuite remplie au fil du temps de livres contant Mythologie Grecque, Légendes Arthuriennes et Templières…

Quand j’ai pu m’offrir mes premières vacances, j’avais déjà décidée depuis longtemps de découvrir le Pays mythique des légendes arthuriennes, Brocéliande…  dont la forêt légendaire bretonne est aujourd’hui identifiée comme la Forêt de Paimpont.


Quelques années plus tard, mon voyage de noces (noces qui ne sont plus) fut l’occasion de parcourir les Iles Grecques et partir à la découverte de la spectaculaire Rhodes où se trouvait la 6e Merveille du monde antique, « Le Colosse de Rhodes » et la rocailleuse île d’exil romain Patmos où Saint Jean, l’évangéliste - Aigle de Patmos écrivit le Livre de la Révélation « L’Apocalypse ». Je garde un souvenir inoubliable des fascinantes îles cycladiques Mykonos où reposent peut être les géants du héros Hercule sous ses roches et Santorin née au cours de l’éruption minoenne… sans oublier la ville crétoise vouée au culte du héros Héraclès, Héraklion ainsi que le célèbre Palais Minoen de Knossos. Je n’ai pas pu résister à la possibilité de prolonger jusqu’à la cité sacrée et antique turque, Éphèse où s’érigeait une autre Merveille du monde antique, « L’Artémision », sanctuaire et Temple d’Artémis, déesse grecque de la chasse.

Grotte de Patmos
Éphèse
Palais de Knossos
Ensuite Agoaye nous a proposé de choisir quelque chose qui nous est complètement étranger et de commencer à s'y intéresser en faisant des recherches afin d’ouvrir les yeux sur un monde jusqu’alors inconnu.

Quand Aurélia a partagé avec nous ses Mind-Maps, j’ai trouvé le principe assez chouette et ai voulu en savoir plus sur cette idée qui m’était inconnue. Aurélia a ensuite partager, il y a quelques jours, un billet d’explication afin d’aider à comprendre l’intérêt du Mind-Map  et son importance.
Je suis donc allée plus loin dans la réflexion afin de bien saisir ce principe intéressant.

Le Mind-Map est donc (si j’ai bien compris) une carte heuristique ou schéma mental de réflexion  articulant ses associations d’idées  autour d’un noyau central. Pour cela, on synthétise son fil de pensées à l’aide de lignes, de symboles, de mots et de couleurs.
L’idée est d’exploiter harmonieusement les facultés de deux hémisphères de notre cerveau et leur capacité dominante.

En gros si j’ai bien compris le Mind-Map cartographie un miroir externe de notre propre réflexion naturelle et son processus sur un thème défini et notre aide à avoir une représentation visuelle de notre pensée.
En plus des explications d’Aurélia, je suis tombée sur ce site expliquant assez bien aussi la méthode du Mind-Mapping.

www.tonybuzan.com

@Crédit Photo dans le cadre  du projet de Bienveillance d'Agoaye "Un Défi ou Un Écrit 2016"...





Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Bravo ! L'archéologie, j'aimais aussi étant jeune, mais j'étais surtout attirée par l'Egypte :)Mais j'avoue que Broceliande me fascine aussi ^^
    Merci du partage en ce qui concerne le mind-map, et contente que ça t'ai intéressé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l’Égypte ça m'intéresse et m'attire beaucoup aussi !! :)
      Ça m'a fait plaisir ! J'aime beaucoup le principe ! Merci à toi pour la découverte ! :)

      Supprimer
  2. super tous ces petits voyages.. brocéliande est un très bel endroit. mais il ya d'autre légende bretonne et d'autre endroit magnifique a decouvrir ( ex: Le Chemin de Croix de Callac)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très beau ! :)
      Je sais qu'il existe d'autres légendes... bretonnes ou pas, voyons ! ;) De plus, j'aime beaucoup la Bretagne ! :)
      En effet, Le Chemin de Croix de Callac a l'air très sympa à découvrir ^^

      Supprimer
  3. Jeune adolescente, j'étais également fascinée par l'Antiquité grecque et romaine... J'ai eu l'occasion d edécouvrir Rhodes : une île magnifique...
    Quand au Mindmapping, j'ai suivi une formation de 3 jours sur le sujet (pour mon boulot) mais j'ai encore beaucoup de mal à l'utiliser (pas que je ne comprenne pas le principe mais je n'arrive pas à l'appliquer concrètement aux tâches que je réalise...)
    belle journée :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Rhodes est magnifique !
      En effet, Le Mindmapping n'a pas l'air très simple ! Je ne connaissais pas. Je n'ai pas encore pu le mettre en pratique mais je compte bien essayer. On verra bien !
      Belle semaine :) Bisous.

      Supprimer
  4. Je trouve génial de voyager grâce à une passion!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je ne pourrais pas prendre des vacances farniente... j'ai besoin de découvrir !

      Supprimer
  5. ha Brocéliande.... une classe de mn collège part dans quelques temps là-bas.. mais je ne peux pas y aller, j'ai aucun élève dans cette classe.... Mais un jour j'irai aussi, tout comme en Grèce ou dans d'autres pays "mythiques"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tant de choses à découvrir qu'on n'a que l'embarras du choix :)

      Supprimer
  6. Whahhh.
    Ton défi est abouti ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!!
      Vraiment contente qu'il t'ait plu ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire