Un Défi ou Un Écrit #15: Éloigner le Jugement...


Le mois d'Avril du projet de Bienveillance d'Agoaye, a pour but de nous faire travailler à « Savoir Écouter »...
Seulement voilà, écouter n'est pas toujours bénéfique. Certaines de nos pensées peuvent être bien plus empoisonnantes que bienveillantes, d'autant plus aujourd'hui où le jugement et la comparaison sont devenus, malheureusement, choses communes. Cette semaine, Agoaye nous a donc proposé de travailler ces pensées qui nous traversent et nous parasitent l'esprit vis à vis des autres. Le but est d'essayer de nous donner des meilleures habitudes et de traiter ces pensées différemment en s'arrêtant sur le Troisième Accord Toltèque: "s'habituer à ne pas/plus juger"...

« Le Troisième Accord Toltèque nous enseigne à ne faire de suppositions, autrement dit à ne plus juger d'un moment ou d'une situation.
A chaque instant, nos pensées sont tentées de prêter des intentions à autrui ou d’interpréter ce qu'on vit. Il vaut mieux toujours se renseigner que de continuer à supposer. »
http://www.agoaye.com/un-defi-ou-un-ecrit-15/

Afin de mieux saisir l'exercice et nous aider à sa bonne réalisation, Agoaye nous a concocté des petits visuels "microbes" que je trouve vraiment très clairs. C'est pourquoi je les partage également avec vous...


J'avoue que le défi de cette semaine m'a mis mal à l'aise dans un premier temps. En effet, trop victime de ces pensées d'autrui, j'appris avec le temps, à ne plus juger et à ne plus supposer... à ne plus écouter ces petites voix "parasites". Comme on dit : « Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse à toi-même ». Un de mes principes...
Selon moi, chaque personne est différente et est libre de faire ce qu'il lui chante... Sans le jugement, nous sommes plus dans l'acceptation de l'autre... mais aussi de soi. En effet, je pense que plus on juge autrui, plus on doute de notre valeur... c'est aussi simple et aussi compliqué que cela !! De plus, le jugement nous met dans l'impossibilité d'écouter vraiment l'autre... C'est tellement épuisant !  
Mais au lieu d'être obsédé par ces pensées parasites, il vaut peut-être mieux, consacrer notre temps à nous améliorer et améliorer notre entourage. Mais encore une fois, évidemment, c'est plus simple à dire qu'à faire !
Par contre, cela ne veut, en aucun cas, dire que ça ne m'arrive plus. Même si j'ai appris à ne plus y prêter, je sais quand les émotions et la sensibilité s'en mêlent, le monde qui m'entoure a tendance à bien plus me toucher et ces pensées me traversent, alors l'esprit, bien que cela ne soient pas forcément d'un mauvais fond. Ces petites sentences ne sont pas toujours négatives mais cela peut malencontreusement, arriver à chaque être humain.
J'ai hésité à faire ce défi mais j'avoue que la semaine ayant été difficile. En effet, j'ai été bien plus sensible, préoccupée et... plus agacée que d'autres jours, certaines de ces pensées "jugeantes" m'ont, alors, traversées l'esprit malheureusement... Autant être honnête !! Donc oui ! Je l'avoue, j'ai été faible !! J'ai encore des progrès à faire !!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. je vote pour toi je vais pas voter pour moi on est deux lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! lol ! Comme toi tu as le mien ;)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec : « Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse à soi-même ». C'est pas évident comme exercice ; on est vite envahies par des pensées parasites, négatives, qui n'ont pas forcément à voir avec la réalité. C'est bien d'en prendre conscience pour essayer de se changer soi-même :) Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas toujours évident... Notre tête a tendance à vite s'enfumer !
      Bisous Aurélia.

      Supprimer
  3. Puisque tu étais déjà préparée à ce défi, je ne vois pas trop comment il a pu te mettre mal à l'aise finalement.
    Bravo pour ta participation cette semaine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si j'apprends à la faire, en ce moment je ne suis pas dans un état d'esprit très positif... J'ai beaucoup plus de mal à être bienveillant. Ce n'est pas toujours facile de se rendre compte et avouer que l'on est faible...

      Supprimer
  4. Mon p'tit coucou du jour pour te souhaiter une excellente après-midi :) (ensoleillée, ça serait mieux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo merci Aurélia ! Un petit coucou du soir :)
      Je serais restée dans ma bulle quelques jours mais ça va mieux... enfin je pense...
      Je te souhaite une très belle semaine !
      A très vite !
      Bisous Aurélia

      Supprimer

Enregistrer un commentaire