Un Défi ou Un Ecrit #21: Les 3 belles choses...


« Apprendre à se concentrer sur le positif est de gymnastique nécessaire à notre optimisme qui n'est parfois pas inné. Revenir sur sa journée et en déceler les trois choses les plus belles est un exercice destiné à vous aider dans cette discipline. »

Comme vous l'avez compris, cette semaine Agoaye nous a proposé de nous pencher sur l'idée 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber c'est à dire de nous arrêter sur le positif et les plus jolies choses de notre journée.



Pour cela, Agoaye nous a suggéré de noter, à la fin de chaque journée de la semaine, les 3 belles choses qui nous sont arrivées. Faire une liste de phrases courtes ou en expliquant un peu, une liste à garder ou à partager. A la fin de la semaine, nous devions nous relire et essayez d'y trouver un thème commun ou un fil conducteur afin de voir en quoi cette semaine nous a le plus réjouit.
Voici donc ma semaine:


Lundi:

- Trouver des rubans déco à prix mini.

- Entendre des félicitations concernant ma perte de poids.

- Un rendez-vous médical qui s'est mieux passé que je ne le pensais.

Mardi:

- Une soirée Cinéma entre amis.

- Arriver au bout d'un courrier difficile.

- Recevoir un message très gentil et très bienveillant.

Mercredi:

- Une belle journée ensoleillée.

- Un coup de cœur sur un bijou.

- Avoir pu reporter un pendentif auquel je tiens.

Jeudi:

- Discuter avec une amie.

- Un instant Série.

- Avoir eu de l'inspiration créative.

Vendredi:

- Déguster des fraises en dessert.

- Avoir avancé sur mon long projet.

- Appel téléphonique d'un proche.

Samedi:

- Belle soirée Mère-Fille.

- Après-midi en famille.

- Jardinage.

Dimanche:

- Satisfaction du tri et du rangement.

- Avancement sur des travaux.

- Visite d'un proche.


Lorsque que j'ai réfléchi aux différents fils conducteurs, certains dont je me doutais (des points importants pour moi) en sont ressortis comme: La Famille, La Création, L'Amitié. Je n'ai pas trouvé non plus très surprenant que La Santé en fasse partie car c'est un fil qui est très d'actualité en ce moment pour moi. Par contre j'ai très surprise que le coté plaisir soit ressorti également car ce n'est pas toujours un point sur lequel je m'arrête forcément.
J'ai vraiment apprécié ce défi puis je dois avouer que cet exercice était le bienvenu afin de combattre cette morosité qui, je le savais, me guetterait sûrement cette semaine (certaines dates sont plus difficiles que d'autres...). De plus, c'est vrai que quand on y réfléchit bien c'est une manière simple de changer sa perspective sur ses journées mais surtout sur sa propre vie. Il ne s'agit pas de se forcer à voir la vie en rose, ni d'ignorer les événements négatifs qui peuvent arriver; il s'agit tout simplement de redonner au positif la place qu'il mérite. J'avoue que je cours beaucoup après le chrono et ne prend pas forcément le temps de faire cet exercice même si je le connais. Pourtant, cela ne demande qu'une dizaine de minutes par jour. Je pense poursuivre l'exercice plus longtemps afin de sentir des effets plus importants et plus durables, effets dont j'aurais bien besoin...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. C'est un exercice que j'avais commencé mais que j'ai lasissé tomber... pourtant, je suis comme toi : je sais que c'est hyper positif ! belle journée :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas simple de s'y tenir tous les jours... J'espère réussir à poursuivre ^^
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Je pratiquais déjà un peu cet exercice avec un cahier qui s'appelle "One line a day". Pour chaque jour pendant 5, tu as un petit espace qui te permet de noter ce que tu veux retenir de ta journée. J'attaque ma 4e année et je ne peux plus m'en passer maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup entendu parler de ce cahier, il me tentait bien mais j'ai eu peur de ne pas savoir m'y tenir... si je réussi à prendre le temps de poursuivre tous les jours et m'y tenir, je vais surement essayer ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire