Un Défi ou Un Écrit #24: Méditation...


« Par une pratique régulière, la méditation permet de ressentir de nombreux bienfaits au quotidien. Agissant sur la concentration, le stress, l'empathie et même le système immunitaire, l'approche de quelques-unes de ces techniques peut déjà commencer à changer nos vies. Alors prenons le temps... » 

Pour cette seconde semaine de Juin, Agoaye nous a proposé d'inviter quelques principes de Méditation dans notre quotidien.


Un principe que attire mon attention depuis quelques temps, sans forcément toujours prendre le temps pour. Malheureusement mon immobilisation m'empêche de vraiment l'exercer actuellement. Je me suis donc intéressée sur ce qui était plus à ma portée et ce qui me ferait du bien dans ma situation.

C'est pourquoi, j'ai commencé pour apprivoiser mes nuits par une technique de respiration dont on me parle depuis quelques temps sur fond musical de méditation et relaxation, exercice que j'ai débuté par plusieurs répétitions.
 En plus que cette technique j'ai ajouté certains soirs des séances de méditation guidée que j'ai déjà testé afin de trouver un sommeil plus paisible, ce qui serait bienvenu car le retour à la maison fut extrêmement compliqué et très douloureux.


Je pense garder cette association au fur et à mesure je me suis aperçue que mon corps s'habituait un peu à ces exercices. La respiration devient plus rythmée, plus posée au fil des soirs et les muscles se détendent. En plus de mon corps mais également mon esprit en sont que beaucoup plus relaxés et prédisposés à se reposer.
Agoaye nous a proposé de tenter la méditation de pleine conscience... j'ai, il y a quelques semaines, acheté ce carnet d'exercice donc cette semaine était une bonne raison pour le sortir et m'y intéresser de plus près... Un petit carnet d'exercices très sympa qui commence par nous faire comprendre et nous exercer à ce qu'est la pleine conscience avant d'ensuite nous proposer des petits exercices pratiques.



En faisant des recherches pour aller plus loin dans la réflexion, je suis tombée des séances de méditation guidée de gestion de la douleur... on va dire vu la situation je ne pouvais pas trouver mieux !! Cette technique consiste observer la douleur de l'intérieur pour mieux l'apprivoiser avant de la mettre à distance et ainsi permettre un laps de temps de plus en plus long entre chaque vague douloureuse. Voilà de quoi, j'avais bien besoin !



Malheureusement, je dois avouer que je n'ai pas réussi à profiter des bienfaits de ces séances, la douleur étant bien trop forte. Mais ce que je ne savais pas encore c'est, qu'en fait, j'étais déjà en train de faire des complications de l'intervention. Ceci explique peut-être cela (Je vous ai déjà dit que j'aurais pu m'appeler Madame Poisse?).

Vu la situation, cette première semaine de convalescence n'était peut-être pas un moment adapté à la méditation mais je suis toute de même contente d'avoir pu bénéficier des bienfaits de la technique du 4-7-8 et de la méditation du soir. Je pense retenter la méditation de pleine conscience quand mon corps sera un peu plus coopératif. En attendant, je vais sûrement continuer mon carnet d'exercices mais également m’intéresser aux autres techniques de méditation.
Bref cette semaine ne fut pas un grand succès mais je ne m'avoue pas vaincue !! :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Hello ma bichette ! Je pense qu'en effet, même si cela ne montre pas d'effet immédiat, à long terme ces techniques de méditations ne peuvent t'apporter que du bien ! Perso, je connais la technique du 4-7-8 pour dormir... Parfois ça marche, parfois pas dans mon cas...

    Sinon j'espère que les complications due à ton intervention ne sont pas trop grave !! Pleins de bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello toi ! Je pense aussi que la méditation c'est un travail à long terme ! mais je ne lâcherais pas ! Je pense que j'en ai bien besoin ! ;)
      La technique du 4-7-8 pour l'instant marche plutôt pas mal ! peut être le mix respiration/anti-douleurs ! Lol! Maintenant à voir si ça dure sur le long terme... J'ai des soucis de sommeil depuis tellement longtemps...

      Merci beaucoup ma belle <3 <3 <3
      Ce n'est pas top top ! On pense avoir compris le pourquoi mais je retourne à l'hôpital demain pour évaluer la gravité et la marche à suivre pour résoudre ça au plus vite ! Mais à à peine 1 semaine de l'opération c'est les boules !! J'espère que ça ira...
      Gros bisous :)

      Supprimer
  2. Hhooo ma pauvre choutte ! J'espère que vous trouverez une solution ! Allez courage, tiens moi au jus ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ma Jo <3 <3 <3
      ça y est on a trouvé le problème ! Bilan c'est plus super galère que grave :-/ (...enfin pour l'instant) Je t'explique mieux directement demain! ;)
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Ohh merci pour ces méditations guidées ; je vais les tester ^^ BIsous et bon rétablissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Tu me diras ce que tu en penses ;)
      J'espère que tu vas bien et que ça se passe bien...
      Bisous

      Supprimer
  4. Cela ne doit pas être évident de se concentrer lorsque le corps ne suit pas . J'ai pu lire que le yoga était fait normalement pour préparer le corps à être détendu pour être bien dans sa méditation et pour oublier ses douleurs . Ne sachant pas ce que tu as et ne voulant pas être indiscrète peut être qu 'un peu d'étirement doux avant te permettrais d’être bien dans ta méditation , que tu peux bien évidemment pratiquer allongée . Courage pour la suite .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour tes bons conseils :) Je vais regarder si je trouve quelques étirements ou des postures de yoga qui peuvent être adapté à mon état actuel. Ce serait top ! Sinon ce ne sera que partie remise. Je ne m'avoue pas vaincue aussi facilement ;)
      Merci beaucoup.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire