Une question à laquelle j'aime répondre....

Il nous arrive à tous de nous retrouver dans des situations ou nous devons mener des conversations banales, de politesse, qui s'avèrent parfois ennuyeuses ou nous dissimulons notre désintérêt. Beaucoup de gens croient naïvement que s'ils occupent une très grosse partie de temps de paroles dans une conversation, c'est parce que leurs mots sont fascinants (pour eux ou pour les autres). C'est parfois vrai mais malheureusement pas toujours. Dans certains cas, cette monopolisation démontre un total désintérêt de l'autre et un souhait de terminer la conversation quand lui-même le souhaite. Parfois il existe également des moment où lorsque nous nous efforçons de bavarder avec sincérité et enthousiasme , l'autre ne s’intéresse pas non plus toujours à nous racontons ou nous interroge sur des sujets dont la réponse lui importe peu ou pas dans le sens que nous le pensons.

J'aime répondre à une question où l'on ressent que le sujet m'intéresse ou que l'on pense que j'ai quelque point intéressant à donner ou à rajouter, une question où l'on me demande de partager mon propre expérience ou mon propre point de vue. J'apprécie les questions qui se transforment en échange captivant et réciproque... Des questions qui montre que la personne en face s’intéresse sincèrement à ce que je lui raconte ou lui explique, qu'il demande aussi de développer, de lui expliquer certains points plus en détails.
Mais par dessus tout autre chose, bien plus simplement, j'aime surtout répondre cette question toute simple que nous pose sincèrement un proche bienveillant:
"Comment tu vas, toi?"
J'aime répondre à cette question dont je sens un intérêt sincère et bienveillant de la personne en face, un intérêt que je ne ressens pas autre ou juste formel, un intérêt hypocrite ou malveillant... Cette question où je ressens un intérêt vrai et sincère à mon bien-être, à ma vie ou tout simplement à la personne que je suis réellement... Cette question où l'on recherche la réponse réelle et honnête, où l'on cherche à creuser la carapace car on sait que peu importe les événements j'ai tendance à mettre en retrait ou à me faire passer à un second voir un troisième plan, et à  répondre toujours par l'affirmation "tout va bien !" que ce soit le cas ou non.
L'âge et les épreuves ont fait que j'ai de plus en plus tendance à m'isoler, à me réfugier dans une coquille ou en public à porter un masque-sourire afin de laisser bien plus de place au bien-être des autres au détriment du mien. Je pense qu'autour de moi beaucoup s'y sont habitués... peut-être par simplicité ou par routine... Il est dérangeant ou déstabilisant d'avoir une réponse négative à cette question à la réponse bien plus souvent positive. Beaucoup ne prenne plus le temps de s'arrêter, de se poser, de s'intéresser a une autree personne et même de discuter en toute simplicité...
C'est un triste constat et pourtant parfois bien réel autour de moi...
La question à laquelle  j'aime est donc simple et banale mais au fil des jours elle est devenue formelle dont certains n'écoutent plus vraiment la réponse...

Source
 

Billet dans le cadre de ma  participation au thème Écrit  "Une question à laquelle j'aime répondre"
du projet Bienveillance d'Agoaye "Un Défi ou Un Écrit 2016"...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. A cette question là, je répond invariablement "je vais toujours bien, je suis le bonheur incarné !" Cela fait bien souvent rire mon interlocuteur... derrière ces mots se cache le fait que quoi qu'il arrive, oui, je vais bien car quoi qu'il arrive il faut avancer (en tout cas moi, je le vois aisni...) Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai! Quoi qu'il arrive il faut avancer tout à fait!
      Gros bisous :)

      Supprimer
  2. Je suis quelqu'un qui porte ses humeurs sur le visage comme on dit, alors il m'est difficilement possible de masquer ce que je ressens... Je suis bien trop spontanée d'ailleurs ! Je suis probablement de ceux qui monopolise le dialogue, non pas par manque d'intérêt des autres mais parce que je suis bavarde ! xD Mais ça ne m'empêche pas d'écouter ce que les autres ont à dire... Tout devient vite un débat avec moi lol ! xD J'ai un avis sur tout ou presque ! xD

    Très chouette ton texte ma belle ! Je sais que je vais encore me répéter mais essaie de ne pas trop t'isoler tout de même... Même si c'est pas facile ! Et sinon, comment ca va en ce moment ? La santé ? :)
    Des biiisouuuuuuuuus & merci pour tous tes like sur ma page FB hier soir ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi quelqu'un au visage très expressif ! Ohhh je t'imaginais très bien comme ça... Bavarde dans des longues discussions qui deviennent vite des débats ! lol !
      Merciii pour ton gentil mot <3 <3
      Gros bisooous ma belle !

      Supprimer
  3. Quand on me demande comment je vais... et que je sens que c'est juste pour la forme... je ne réponds pas... j'enchaine directement avec un "et toi?" et si je peux, je n'attends pas la réponse... parce que merde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est une méthode aussi ! lol :)

      Supprimer
  4. Moi aussi j'aime les questions qui aboutissent sur de vrais échanges :) Bisous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire