Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi... de Mathias Malzieu 




 
Titre : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi 
Auteur : Mathias Malzieu 
Genre : Roman - Fantastique 
Éditeur : Flammarion 
Parution : 2005 / 151 pages 
ISBN : 978-2-290-35038-6


Résumé :
Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant, Giant Jack, "docteur en ombrologie", qui soigne les gens atteint de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur et la disparition. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes.

Auteur:
Mathias Malzieu est un chanteur, musicien et écrivain français, né le 16 avril 1974 à  Montpellier. Il est le chanteur du groupe de rock Dionysos et mène de front ses carrières musicale et littéraire qu'il conjoint souvent. Il est notamment l'auteur de "La mécanique du cœur" énorme succès adapté au cinéma en 2014 avec une bande originale du groupe et du "Journal d'un vampire en pyjama" où il raconte sa maladie rare. "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" est le second livre et le premier roman de Mathias Malzieu sorti le 2 mars 2005. Il a inspiré l'album "Monsters in Love" du groupe Dionysos.
Oeuvres de l'auteur : 
- 38 Mini Westerns (avec des fantômes) - 2003
- Maintenant qu'il fait tout les temps nuit sur toi - 2005
- La Mécanique du cœur - 2007
- Métamorphose en bord de ciel - 2011
- Le plus petit baiser jamais recensé - 2013
 - Journal d'un vampire en pyjama - 2016


Dans la lignée d'un Tim Burton ou d'un Lewis Carroll, Mathias Malzieu signe ici un roman en partie autobiographique et  unique, à la fois conte d'initiation survolté et roman intimiste bouleversant. Un texte d'une force, d'une drôlerie et d'une poésie, écrit parfois comme on peut crier sa douleur, ou l'envelopper dans le coton de ses rêves avec réconfort et fantaisie. C'est une histoire qui m'a beaucoup touchée par ses mots, ses métaphores et la douceur de son univers, sûrement parce que j'ai découvert ses pages alors que je vivais moi-même le deuil de mon papa. Ce conte m'a accompagné dans mon propre deuil et m'a aidé à parfois voir certaines choses d'une autre manière tout en me retrouvant dans la souffrance que vit Mathias. C'est très difficile d'aborder la souffrance et le deuil, pourtant l'auteur l'aborde de façon poétique et arrive à mettre le doigt avec magie et justesse sur ses sentiments que l'on garde pour soi sans rentrer dans le pathétique. 


Citations:
"Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses du ciel, du réconfort ?"
"Contrôle d'identité, s'il vous plait. Veuillez sortit les étoiles de vos poches, de vos cheveux, de vos yeux. Tout ce qui brille, vous le déposez dans le sac en plastique : vos sourires, vos souvenirs, vous n'en aurez plus besoin là ou vous allez maintenant."
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Coucou, je voulais justement le lire, ça tombe bien merci pour l'article. Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      C'est avec plaisir :) J'espère que mon billet a confirmé ton envie et que le livre te plaira! J'aime beaucoup la plume de cet auteur. Il me touche beaucoup et ce livre particulièrement.
      Bises et merci pour ton petit mot :)

      Supprimer
  2. Une fois n'est coutume... C'est pas trop mon genre de bouquin, pour le coup... Jtrouve ça trop triste et déprimant... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que le thème est particulier c'est vrai mais il m'a beaucoup aidé quand j'en ai eu besoin!
      C'est quoi ton genre de bouquin?
      Gros bisous ma belle :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire