Un Défi ou Un Écrit #34: Une alimentation saine...


Août commence tout doucement à préparer ses valises pour bientôt laisser place à Septembre. Cette semaine, Agoaye nous propose de nous intéresser à notre alimentation...

« Notre alimentation  est la base de notre santé. Se nourrir correctement est capital et ce quelques soit notre régime en particulier (omnivore, végétalien, intolérant à certains aliments...). Ouvrez un œil sur votre consommation... »
 

Pour cela, Agoaye nous a proposé de décortiquer notre alimentation cette semaine et d'être attentif à tout ce nous mangions et préparions à manger. Agoaye nous a suggéré de faire en sorte d'avoir des repas équilibrés et dépourvus d'additifs, quitte à bousculer nos habitudes :

- Un légume cru/cuit

- Une source de protéine (viande, poisson, œuf, soja, légumineuse...)

- Une portion de féculent (céréales, pommes de terre, pâtes, pain...)

- Une source de calcium (lait animal ou végétal, légumes verts feuillus...)

- Un fruit cru/cuit

Même si je ne considère pas avoir une mauvaise alimentation (mais pas encore suffisamment saine à mon goût), j'ai tenu à faire attention que mon immobilisation de cet Été (même si elle ne devait pas être si longue) ne soit pas source de solution de facilité alimentaire et continuer à faire attention à ce que je mangeais. Il faut l'avouer, l’Été a rendu les choses plus faciles
Je dois avouer avoir dû faire appel à l'aide d'amis donc pour ne pas trop plus les charger l'importance était surtout la fraîcheur et la provenance (française au maximum) et privilégier le côté maison mais simple.
C'est pourquoi mon alimentation a beaucoup tourné autour de smoothies maison, de céréales, de salades de fruits frais et yaourts pour les petits déjeuners tandis que les déjeuners et les dîners comportait surtout salades et légumes frais. A côté de cela, il peut ajouter beaucoup d'eaux infusées ainsi que quelques thé glacés maison.
La source de féculent est souvent celle à laquelle d'habitude je fais souvent abstraction (et encore plus en Été). C'est pourquoi, il a fallu essayer d'en introduire sans m'en lasser. Pour cela, j'essayais d'introduire des céréales certains matins, d'incorporer certaines pâtes dans des salades et dans le cas où je n'y arrive pas je prends la solution de repli: la tranche de pain.
Mon défi a été également d'essayer de remplacer mon pêché mignon et très souvent ma seule source de calcium: le fromage. Pour cela, je tente d'ajouter de plus en plus des céréales ou un yaourt au petit déjeuner au milieu fruits frais entiers ou en salade que je me prépare les matins ou mon corps se montrait gentil et coopératif.

Malgré mon immobilisation et mes soucis de santé, je suis assez satisfaite du côté alimentaire de ces dernières semaines mois. J'ai pris beaucoup de plaisir malgré la situation. Je me suis sentie très légère bien que ne pouvant que peu bouger et me déplacer. Malgré ma longue inactivité, j'ai continué à perdre du poids (enfin c'est un avis visuel et d'après mon entourage). De plus, en suivi sanguin hebdomadaire, j'ai pu remarquer que mes bilans sanguin étaient meilleurs qu'avant l'hospitalisation et l'opération de début Juin, en fait depuis plus longtemps même…
Le seul souci est que depuis quelques semaines j'ai une grosse hausse de globules rouges qui serait dû à beaucoup trop de protéines (que pourtant je mange peu) c'est pourquoi cette semaine, je n'en ai mangé que peu.

Voici donc mon alimentation de cette semaine en  quelques photos:



@Photos dans le cadre de ma participation au Projet de Bienveillance 
"Un Défi ou Écrit 2016" d'Agoaye
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