Un Défi ou Un Écrit #35: Les produits de notre vie

Août s'en est allé pendant que Septembre a posé ses bagages. Il est temps d'échanger maillot, lunettes et parasol contre crayons, cahiers et agenda... Se termine également cette semaine, ce mois autour du "Respect pour la terre" pour bientôt entamer le mois "Contre le gaspillage".

« Tout comme notre alimentation, il est important de veiller à ce que nos produits de soin et d'entretien soient inoffensifs pour notre santé. Qu'ils ne nuisent pas à l'environnement c'est encore plus appréciable. Vivre sainement dans un espace sain est un luxe dont chaque personne est le garant. »

mois-contre-le-gaspillage-les-produits-de-notre-vie

C'est pourquoi, Agoaye nous a suggéré de faire le tour de notre maison pour repérer les produits cosmétiques ou d'entretien qui contiennent des produits louches ou dangereux et de les supprimer pour ensuite essayer de trouver des alternatives naturelles à au moins un produits que nous supprimerons. Agoaye nous a ensuite proposé de partager nos recettes, nos astuces, nos trucs de fabrication, concernant tous ces produits que nous utilisons tous les jours (produits ménagers, produits d'hygiène...) et de ne pas hésiter à partager listes, tutoriels ou liens...

Je ne dirais pas que je n'ai plus de mauvais produits, ce serait mentir mais petit à petit je les fais disparaitre un par un par des plus écologique et plus "maison". Parmi mes incontournables on retrouvera le Bicarbonate de Soude, le Vinaigre Blanc et le Citron qui j'utilise en désodorisant, en nettoyant, en anti-calcaire, en beauté, dans la santé, en cuisine, en bricolage ou au jardin. J'utilise également beaucoup d'Huiles Essentielles. J'ai beaucoup de recettes en stock que j'ai testé et utilise régulièrement et d'autres que je n'ai pas encore tenté. Des recettes trouvées sur le Net, sur les Blogs, sur Pinterest, dans mon entourage ou dans ma bibliothèque... Évidemment si je vous montre tout ce que j'utilise, ce billet ne suffira pas (sûrement  que d'autres suivront par la suite :) )

livres-recettes-soins-maison-grand-meres

En beauté, j'utilise fréquemment la recette de gommage à base de sucre, huile d'olive et miel que l'on peut conserver 10 jours au frais:
gommange-levres-aromatise-rosePour le corps:  
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Pour les lèvres: (photo)  
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de sucre (ici aromatisé naturellement) 

J'ai tenté plusieurs masques et anti-rides à base de tomates, huile d'olive, pêches, avocat...
Dernièrement je suis tombée sur une recette de masque à base de pulpe de concombre et de yaourt que je pense tenter rapidement.

bouteille-vinaigre-sanythol-maisonEn entretien: Sanythol maison: 
-Dans votre bouteille de vinaigre blanc, rajouter 10cl d'alcool modifié 70%, clous de girofle et citron
-Laisser macérer le vinaigre blanc avec des pelures d'agrumes, de menthe, de romarin ou de lavande 3 semaines avant dans sa bouteille d'emballage.
-Filtrer ensuite à l aide d'un filtre à café ou d'un chinois.


Dernièrement je suis tombée sur cette autre recette (qui a l'air plus simple) que je pense essayer bientôt:
-2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
-2 litres d'eau tiède
-1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
-15 gouttes d'huile essentielle au choix

Évidemment j'utilise d'autres recettes mais j'y reviendrais dessus dans d'autres billets... ;) 

Vous trouverez quelques liens en cliquant sur les mots en gris gras au début du billet. En voici d'autres partagés par Agoaye pour nous aider :

Vous pouvez également trouvez des étiquettes à imprimer pour vos bouteilles (ici)

http://www.agoaye.com/un-defi-ou-un-ecrit-0-genese-et-premiers-themes/
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Bien intéressant cet article !!! Je prend surtout bonne note du nettoyant naturel ! Obligée,de tester ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Tu me diras ce que tu en penses ?
      je l'utilise depuis 2 ans celui là et je vais tester l'autre bientôt ^^
      Je pense faire d'autres articles bientôt :)
      Bisous ma belle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire