Un Défi ou Un Écrit #41: 3 Minutes de Respiration


« La respiration, c'est la vie, et portant la plupart du temps nous n'avons pas conscience de son omniprésence. Savoir la prendre compte, la comprendre et l'apprivoiser, c'est aussi pouvoir composer avec notre état général: nous en servir pour nous calmer ou relativiser lors d'un événement soudain. » 

Cette semaine, Agoaye nous a proposé de nous intéresser de plus près aux 3 minutes d'espace de respiration.
Elle nous a suggéré de pratiquer ces 3 minutes de respiration 3 fois par jour à des moments décidés à l'avance chaque jours de la semaine mais également à chaque fois que nous remarquions des pensées ou des sentiments désagréables.
Voici comment ces 3 minutes se pratiquent:
Fermer les yeux -  Se concentrer sur ses pensées, sans les juger, en les laissant se dérouler - Prendre conscience de sa respiration, sans l'influencer, en la laissant faire - Élargir sa conscience au monde, la plus proche d'abord puis tout l'univers qui nous entoure.


Ayant eu beaucoup de difficultés lorsque Agoaye nous a suggéré de nous intéresser à la Méditation puis cet exercice ne pouvait qu'être le bienvenu en cette période où le stress, la morosité et les grosses insomnies ont marqué leur grand retour, il aurait été dommage de s'en priver!
J'avais découvert il y a quelques semaines que l'auteur Christophe André avait proposé chaque jour de cet été sur France Culture, une initiation de 3 minutes de méditation guidée, pour respirer, se concentrer et lâcher prise. Commençant à retrouver un petit peu de mobilité, ce sont vers ces émissions que je me suis dirigée...




Bien que ce soit un exercice simple et court que l'on peut utiliser n'importe où, je dois avouer que les 3 minutes 3 fois par jour se sont transformés en 2 moments journaliers, le matin après le réveil pour essayer de commencer la journée de façon plus sereine et le soir avant le coucher afin d'éliminer les tensions afin de pouvoir passer une nuit reposante... en fermant les yeux et en tentant de respirer lentement et profondément mais en ne me focalisant sur rien d'autre que les podcasts. Il faut être honnête, lorsque l'on débute, il y a beaucoup de choses que l'on n'arrive pas à conscientiser. Il faut s'exercer pour se sentir plus concentré et plus serein, cela ne vient pas du jour au lendemain, il faut être patient et assidu. Même si il n'y a pas eu de grands changements à mon état, au fil de la semaine j'ai commencé à me sentir un peu mieux et je pense qu'il m'est nécessaire de prolonger l'exercice. Cela ne peut que me faire du bien en cette période où j'ai besoin de retrouver la paix et un certain équilibre.

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