La Malédiction des Anges de Danielle Trussoni

https://douniajoy.wordpress.com/2016/12/01/dounia-joys-book-club-recapitulatif-de-novembre-et-theme-du-mois-de-decembre/


Titre : La Malédiction des Anges
Auteur : Danielle Trussoni
La Malédiction des Anges de Danielle Trussoni
Genre : Roman, Fantastique
Éditeur : Fleuve Noir
Parution : 2010 - 543 pages
ISBN : 978-2-265-08904-4


Résumé:
A l'âge de douze ans, Évangéline est placée par son père au couvent franciscain Sainte-Rose, au nord de New York. Elle y apprend jour après jour l'obéissance et la dévotion. Mais à vingt-trois ans, son quotidien réglé comme du papier à musique est bouleversé par la découverte d'une lettre datée de 1943. Cette missive envoyée il y a plus d'un demi-siècle par la célèbre mécène Abigail Rockefeller à mère Innocenta, ancienne abbesse du couvent, précipite Evangéline dans une histoire secrète qui va tout faire voler en éclats. Un conflit vieux de mille ans qui oppose des spécialistes des anges, les angéologues, aux Néphilims, des êtres hybrides nés de l'union de femmes humaines et d'anges déchus. Ces Néphilims, dont la beauté extérieure n'a d'égale que leur noirceur d'âme, poursuivent un seul et même dessein depuis leur naissance: régner en maîtres sur la Terre. Depuis des siècles, des générations d'angéologues agissent dans l'ombre pour contrecarrer leurs plans et se tenir prêts à les affronter le jour où ils lanceront l'assaut. Ce jour approche...


Auteur:
Danielle Trussoni est née en 1973 dans le Wisconsin. Après des études d'Histoire et d'Anglais, elle se consacre à l'écriture. Ses travaux ont été publiés dans de nombreux journaux parmi lesquels : le New York Times Magazine, le Telegraph Magazine ou encore le New York Times Book Review. Son premier ouvrage, "Falling Through the Earth", consacré à la guerre du Vietnam à laquelle son père a participé, a fait partie de la liste des dix meilleurs livres de 2006 du New York Times. "Angelology", sorti en France sous le titre "La Malédiction des Anges" est son premier roman.
Danielle Trussoni vit aujourd'hui dans le Sud de la France avec son mari et leurs deux enfants.
Du même auteur et suite du premier : Angelopolis (2014)



Quand j'avais aperçu ce roman, j'ai eu un vrai coup de cœur par sa couverture aux couleurs sombres et nacrées. Il n'en fallait pas plus, à ce moment là, pour qu'il atterrisse entre mes mains.

Dans ce roman, Danielle Trussoni nous entraîne au cœur d'une intrigue très facile à lire mais nourrie de multiples références historiques, mythiques et bibliques, des références connues de chacun, originales et qui parfois font sourire. Dès le départ, elle nous pose le décor et nous emmène dans univers. Au départ, il n'y a pas vraiment de personnages principaux puis au fil des pages, l'auteur nous amène à suivre Evangéline dont les repères t les racines vont être mis à mal mais chaque personnage reste important et mis en valeur. Chacun d'eux a une place essentielle. Jonglant entre intrigues du présent et récits du passé, chaque partie est intéressante et nécessaire sans que l'on se perde trop. L'intrusion des Néphiliums trouve assez au complot et le thème du roman est un thème souvent abordés mais j'ai apprécié cette volonté de l'auteur d'utiliser ses références dans lesquels chacun s'y retrouve. Ce qui m'a emmené jusqu'au second tome publié 4 ans plus tard... Un troisième se faisant encore attendre.


Citation:
«Et d'une voix à peine plus forte qu'un souffle, Célestine récita:
- " C'était l'époque où il y avait des Géants sur la terre, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes et qu'elles eurent donnés des enfants: ce sont là les héros si fameux des temps anciens" (...)
C'était un passage qu'Evangéline connaissait bien, elle se rappelait clairement son emplacement dans la Bible. »

Angelopolis - La Malédiction des Anges de Danielle Trussoni


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires