Cette semaine, je transforme...

http://www.agoaye.com/cette-annee-je-semaine-5/

J'ai de grands espoirs en cette nouvelle année qui vient de débuter... Trop peut-être... car elle est loin d'avoir commencée sur de meilleurs hospices, encore une fois. Mais voila, nous le savons tous..., quand le moral n'est pas toujours présent, nous avons tendance à consommer bien plus de négatif que de positives. Il suffit que l'on ne soit pas au top et souvent nous avons plus facilement accès à la déprime, tristesse, démotivation et autres idées négatives. Puis malheureusement l'actualité n'est pas ce que l'on fait de mieux en terme de positivité.
Bref on a l'impression que tout va mal alors que ce n'est en fait le plus souvent pas du tout le cas si l'on analyse objectivement les faits. Il n'est  pas toujours facile d'avoir du discernement quand cela nous concerne ou quelqu'un qui nous est très proche car il n'est pas évident de gérer 100% de nos émotions et d'être 100% objective. Une seule chose ne va pas comme on le souhaite, un paquet d'émotions et d'informations se mélangent et une situation ridicule prend parfois une ampleur totalement démesurée. Le stress, la colère et autres sentiments négatifs qui nous pèsent et que l'on ne gère pas correctement sont indéniablement néfastes pour notre bien-être. C'est comme si on se programmait quelque chose à être malheureux. C'est pourquoi, j'ai décidé d'arrêter d'être fataliste et que...

Cette semaine je transforme mon regard et je relativise...


transformer mon regard relativiter
Source
La vie est remplie de bonnes expériences dont il faut profiter ainsi que de mauvaises dont il faut tirer des leçons et apprendre. Au fond, chaque évènement, bon ou mauvais, nous apporte quelque chose. Nous ne pouvons pas contrôler notre quotidien et parfois c'est bien plus difficile de l'accepter qu'à d'autre moment. Il est possible de modifier notre comportement et notre façon de réagir à ce qui nous arrive, afin que les mauvaises choses soient assimilées plus facilement et surtout que l'on puisse se concentrer uniquement sur le positif et s'épanouir pleinement. Ce qui compte vraiment, c'est l'attitude que l'on adoptera face à ces moments. C'est sur cette attitude qu'il faut que j'essaye de travailler pur cela, j'ai essayé de trouver la bonne à adopter et à tenter de suivre jusqu'à obtenir des résultats:



R Je respire profondément pour mieux me détacher et prendre du recul.

R J'essaye d'ordonner les informations et mes pensées et de rester encore plus loin de l'actualité.

R Je dédramatise et réfléchis à des situations et évènements bien plus graves.

R Je fais le tri dans mes pensées et j'essaye de me concentrer sur le plus important.
R J'essaye de chercher le positif de chaque situation ou chaque évènement même si il est bien caché.
R Quand c'est trop difficile, je m'offre des moments de solitude pour soulager et évacuer mon mal être.
R Je rationnalise et tente d'accepter les choses que je ne peux pas changer ou influencer.
R Je me remémore ce que j'ai déjà surmonté ! Car "ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort !!"
R J'essaye de ne pas me coucher directement après une mauvaise journée et plutôt le faire après une note positive... soit avec la solution, soit après une bonne lecture, ou soit après avoir rechercher et lister mes petits bonheurs du jour.

Je sais que j'ai encore du travail à faire mais mon sommeil s'en est retrouvé plus serein (même si il reste court). J'ai appris que si aujourd'hui est une mauvaise journée, demain le sera pas forcement. Une attitude plus positive est la meilleure arme pour éviter que la vie nous semble trop compliquée.
Prendre du recul est important et parfois même nécessaire. Il faut s'autoriser à pleurer ou à s'isoler quand on en ressent le besoin afin de vider le trop-plein et ainsi repartir plein sereinement sur de meilleures bases. Mon hyper-sensibilité et ma tendance à voir souvent le verre plutôt à moitié vide jouent un rôle négatif sur mes émotions entretient un malaise plus qu'autre chose et ne fait qu'aggraver le problème. Cela m'empêche souvent de profiter et savourer un moment délicieux. Toutes les mauvaises choses ont une fin, demain est un autre jour et il peut être beaucoup joli si je l'aborde avec un esprit plus ouvert et plus positif. Au fond nous ne sommes qu'un petit point dans l'univers.
Il faut garder confiance en soi et en la vie elle-même.


« Nous sommes ce que nous pensons.  Tout ce que nous résulte de nos pensées.  Avec nos pensons, nous bâtissons notre monde... »  Bouddha
« Nous sommes ce que nous pensons.
Tout ce que nous résulte de nos pensées.
Avec nos pensons, nous bâtissons notre monde... » 
Bouddha


Et vous, quelle est votre recette pour relativiser ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. mon travail d'assistante sociale hospitalière m'a fait relativiser très vite ... on voit tant de souffrances, tant d'injustices ... que du coup, le recul sur la vie et ses petites contrariétés se fait vite !
    ah, et aussi ... pour relativiser ... je lis Floooow ;-) (jai pas encore lu celui dont tu parles avec le défi de février ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'imagine que ça doit faire prendre du recul. Cela ne doit pas être simple du tout !!
      J'admire les gens du milieu hospitalier et des maisons de repos !! Quel courage !!
      (En faite le défi Flow est sur leur site ;) )

      Supprimer
  2. Je te trouve très courageuse et j'admire ta volonté de positiver.
    Je suis globalement totalement d'accord avec ta liste de trucs pour relativiser (sauf pour la comparaison, mais ça n'engage que moi).
    Je te souhaite de retrouver un rythme bien plus serein sous peu <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ago <3 <3
      J'espère que changer toute cette négativité dont je fais preuve parfois pour trouver plus de sérénité :)
      C'est vrai que chaque situation est propre à la personne que nous sommes... malheureusement on a tendance à se comparer les uns ou aux et à comparer des évènements pas forcement comparables, je pense qu'il faut plutôt le faire pour grandir et aller de l'avant!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire