L'endroit où je vis


Je suis reconnaissante d’être dans une jolie résidence même si elle est en plein centre ville. Le concierge y est attentif bienveillant et disponible et j’ai la chance d’avoir un voisin gentil et rempli de bonnes attentions. La ville est régulièrement fleurie, un petit parc est à deux pas et plusieurs commerces ou maisons de santé à quelques minutes à pieds.


loos fleursmairie de loos


Je suis dans une Métropole urbaine très vivante, dans une région connu pour être chaleureuse et remplie de traditions. Les habitants aiment bien rendre service aux autres. La glace y font vite, on se retrouve à discuter rapidement avec quelqu'un qui nous est inconnu, à n'importe quel moment de la journée Les passants disent merci à la voiture qui les laisse traverser à un passage clouté. Même ceux qui courent, pressés par le temps, arrivent à trouver le réflexe de sourire et de faire un geste de la main au conducteur qui a, pourtant, juste respecté le code de la route.
Certes le temps y est assez contrasté, il faut l’avouer mais cela permet d’apprécier encore plus les journées de soleil.  Elle est dotée d'une forte identité architecturale, des monuments chargés d’histoire aux bassins miniers sans oublier les briques rouges un peu partout. Les spécialités culinaires y sont nombreuses : Filet flamand, carbonade, welsh, maroilles, chicons au gratin, tarte au sucre, palets de dames, gaufres fourrées…Il y en a pour tout les goûts.


lille


chicon gratin nord


La région se veut être un lieu de culture rempli de cinémas, théâtres, musées, concerts et de nombreuses conférences... D’anciens lieux chargés d’histoire réhabilités, comme une gare de marchandises ou encore un tri postal, sont devenus aujourd’hui de haut-lieus culturels. Le mois de septembre n’y rime pas forcément qu’avec rentrée des classes, mais aussi avec immense braderie et montagnes de moules-frites devant les restaurants, le premier week-end. Les autres week-ends ne sont pas en reste car ils sont, eux aussi, remplis de nombreux marchés, de ducasses et de gigantesques vide-greniers à ne plus savoir les compter  ou l’on discute, on négocie, on boit, on mange, dans une ambiance festive et chaleureuse.
La région a eu, elle aussi, sa propre variante de langue, bien que relativement peu de personnes la parlent encore vraiment mais beaucoup d’expressions sont resté encore aujourd’hui et font toujours partie du quotidien de la langue.



 moules lille

géants nord villeneuve d'ascqgéants nord villeneuve d'ascq

J’aime l’endroit où je vis (dans un sens large du terme), j'aime cette région dans laquelle j'ai grandit. j'en suis souvent partie mais finalement j’y suis toujours revenue. Certes, elle peut être d’avis très différents mais elle fait partie de celle que je suis et j’en suis fière et reconnaissante.







Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. ça se sent dans ton texte que tu te sens bien dans ta ville, du coup ça donne envie de s'y balader !!! jolie participation ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 je suis bien dans ma région oui ! Je l'aime beaucoup !
      Je suis contente si ça donne envie de la découvrir.

      Supprimer
  2. C'est joli chez toi !! :D
    Tes photos sont superbes ma belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii ma belle <3 J'aime beaucoup ma région oui :) ces sont une grosse partie de mes racines.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire