Temps Libre


s-accorder-du-temps-libre-pour-soi
Le temps libre ? Quelle drôle de notion !Vous ne trouvez pas ?
Tous les jours nous nous disons que le temps passe trop vite et que nous n’avons pas le temps pour rien. Du matin au soir, c’est une course après la montre... Transport, boulot, souper, travail à la maison, paperasse ou obligation et enfin dodo. Et ça recommence le lendemain.
S’occuper de soi ? Oui, un jour… quand on aura du temps. Autant dire rarement ou jamais. Pour gagner du temps, au final il faut savoir perdre du temps. Prendre le temps pour soi consiste à accepter de s’accorder du temps pour s'arrêter sur soi, se construire... permet de prendre le temps d’un instant pour nous, pour ce qu'on aime, quitter la vie de tous les jours un moment, devenir le centre de toutes nos attentions et gagner du bonheur dans notre existence. Plutôt que nous noyer sous les obligations ou de nous lancer dans une tâche supplémentaire, nous devons prévoir un moment dans la journée où nous prendrons du temps pour nous : pour faire de la relaxation, de la lecture, voir des amis, dessiner, ou juste ne rien faire. Mais sans culpabilité aucune, il faut se donner du temps d’amour pour nous-mêmes, nous chouchouter, nous libérer, nous aimer sans forcément tout abandonner et se faire un programme de star. Il suffit juste de ralentir et de prendre le temps, de faire une pause et changer notre regard sur la vie, sur notre vie en écoutant nos désirs, nos émotions, nos besoins pour en tirer sérénité, disponibilité et attention. Il faut réapprendre à célébrer le temps qui passe, le bonheur de vivre et de ressentir, de partager... de vivre tout simplement !!! Pour cela, il faut parfois adopter la "slow attitude" et s'accorder un concentré de bien-être. C'est important pour notre équilibre ! Il y a quelques années, j'ai découvert que je ne savais absolument pas faire cela. Malgré de nombreuses tentatives, le naturel revenait vitre au galop. J'étais un petit lapin blanc, la montre à la main, courant après en le temps, toujours en retard.


nous-courrons-apres-le-temps-car-nous-sommes-noyes-sous-les-obligations-et-notre-quotidien


Au bout d'un certain temps, il a fallu planifier de façon formelle et obligatoire ces moments pour qu'ils en deviennent des habitudes, des rituels obligatoires. Aujourd'hui le temps et la vie elle-même ont fait leur travail, je ne pourrais plus faire sans même si parfois la vie fait des siennes. L'une des choses dans lesquelles, j'accorde le plus de temps, c'est passer des moments avec ma maman: juste boire un café (ou une cafetière! lol), une balade en brocante, un après-midi cuisine, une matinée chez le coiffeur...et tant d'autres choses. Je crois qu'elle en a besoin autant que moi. Quand je peux me le permettre, j'aime me réveiller sans programmer le moindre réveil, faire confiance à mon mécanisme interne et démarrer ma journée sans être à la minute près en prenant le temps. Cela me procure un agréable sentiment de liberté et sans agression. Avant ma blessure, j'aimais m'accorder un moment Stretching et un moment Pilate régulièrement pour retrouver un bien-être corporel et mental. La forme et la bonne humeur ont un effet boostant dès le réveil lorsque l'on prend soin de son corps et de sa tête. J'ai hâte de pouvoir reprendre. Puis il faut être honnête, cela permet aussi d'aider à lutter contre un penchant bien naturel... La Paresse !

Pour retrouver de la sérénité dans mon esprit et prendre de la distance lors que mon anxiété m'envahit, je me déconnecte et m'accorde un moment créatif. Faire quelques de mes mains apaise mon esprit sans parler de la satisfaction qui en ressort également. J'en prends de moins en moins le temps mais j'adore aussi me plonger dans un bain chaud en me créant une ambiance libératrice de tension. Après une journée difficile, cela me permet de retrouver un calme souverain.  C'est magique et tellement simple ! J'adore lire, je pourrais y passer des heures, des journées même ! Pendant un moment, je ne prenais plus du tout le temps pour ou je n'y étais absolument pas concentrer. ça m'a longtemps manquer ! Désormais, pour me vider l'esprit et ne plus penser, j'ouvre un livre chaque soir lors que je suis rentrée sous ma couette. Cet instant d'apaisement que j'ai trouvé pour ne plus que mes pensées m'obsèdent et me ruinent mes nuits est devenu mon rituel du soir. Il peut durer une heure comme de nombreuses mais je ne pourrais plus m'en passer. C'est à ce moment là également que je m'arrête quelques instants pour noter mes petits bonheurs de la journée et mes succès quotidiens. Cela me permet de mettre fin à la journée sur une note positive. Pour quand le moral est en berne, cet arrêt sur la journée aide à ne pas se laisser envahir pour mes émotions et le stress. L'art des petits plaisirs est le meilleur allié pour vaincre la morosité: S'arrêter pour prendre une photo, admirer un paysage, se promener, discuter avec un/e ami/e... A tout cela, il ne faut pas oublier les moments médiation, le temps d'une série ou d'un film devant une tasse de thé...  voir même de nettoyage et de tri car faire du nettoyage et du vide chez soi c'est en faire aussi en soi ! Même si parfois ils se font plus rares qu'à d'autres, je ne pourrais plus me passer de ces moments qui me permettent de retrouver un certain équilibre.

livre-du-temps-pour-soi-du-bonheur-pour-les-autres

Il y existe tant de façons et  moments pour nous permettre de ralentir... mais pour prendre faudrait-il en prendre le temps ? Vous ne pensez pas ?




http://monptittresor.fr/52-semaines-pour-apprendre-a-dire-merci/
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires