Cette semaine, je persuade...


Face à la détresse et la souffrance, l’impuissance est le premier sentiment qui nous domine.
Les aléas de la vie, personne n’y échappe. Mis à part le chanceux ultime, nous avons tous connu des moments de « moins bien ». C’est son cas, depuis quelques années.

Apres son hospitalisation il y a quelques semaines, elle savait que le repos allait être le maître jusqu'à ce que l’on sache quel était le problème. Depuis je veille, de loin, de près, d'un regard, d'un souffle… lors de mes visites de plus en fréquentes, de mes coups de téléphone.
Mais depuis quelques jours, je me suis rendue compte que le repos n’est plus vraiment d’actualité dans son esprit. A chaque visite, je la vois aller un peu plus au-delà de ses forces, je vois sa mine devenir de plus en plus grisée. Sa marche devient de plus en plus difficile. Chaque pas se fait ressentir comme un effort énorme. Elle se met de plus en plus en danger.
Naturellement, par souci pour elle, j’essaye de lui faire comprendre qu’il est important qu’elle se repose, qu’elle prenne soin d’elle et qu'elle soit patiente le temps que l'on en sache plus. Mais c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire...
Je comprends sa réaction car moi-même, j'ai du mal à comprendre tant d'attente alors que l'on nous a parlé d'urgence.

accompagner persuader amour

Mais voilà, la convaincre de vouloir faire quelque chose peut être parfois difficile si je sais qu’elle ne va pas vouloir le faire. Je sais de qui je tiens cela malheureusement. Que ce soit de façon douce, plus forcée ou agressive, rien n’y fait.
J’ai essayé d’aborder délicatement le sujet en passant mais son caractère fait, qu’il est plus probable, qu’elle ne soit plus ouverte à une vraie discussion qu’une fois qu’elle acceptera son état et le danger et s’en rendra vraiment compte.
Jai essayé de lui faire comprendre que sans repos, elle risque d’être hospitalisée de nouveau.
J’ai tenté de lui réexpliquer les dangers actuels pour son corps et les conséquences.
Le seul moyen pour qu’elle réalise la souffrance qu’elle fait à son corps et le danger dans lequel elle se met, c’est d’avoir une révélation, tout en l’aidant bien-sûr à avoir cette révélation, en tournant autour du sujet habilement et subtilement… Lentement mais sûrement.
Si je fais les choses lentement, la raison reprendre sa place d’elle même dans son esprit naturellement quand elle verra que son état ne s’améliore pas, bien au contraire.

Son analyse de contrôle de la semaine est évidemment revenus avec des résultats beaucoup moins bons que depuis son retour à la maison. J'ai de ce fait, pu rouvrir la discussion plus calmement. Ces résultats ont permit à ce qu’elle comprenne et surtout qu'elle réalise par des traces papier que le repos doit redevenir prioritaire et qu’elle doit prendre soin d’elle. Prendre soin d’elle, c’est aussi penser tout ce qu’elle n’arrive pas à faire actuellement seule et de demander de l’aide. Certaines choses peuvent attendre.
Sa force de caractère l'ai aider à tenir debout jusqu’aujourd’hui certes mais actuellement la patience est de mise, juste le temps de comprendre quel est le problème.
J'ai tenté de lui expliquer que si je lui offre du temps et si je me consacre à elle afin de la protéger, de la chérir et ne pas empirer son état c'est parce que je l'aime.
De plus, elle, qui aime tant prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin d'elle-même, pour ensuite être en mesure de prendre soin des autres.
Il reste du chemin à faire mais les premiers pas ont été franchis...

j'ai tenté de persuader amour

Il faut vraiment qu'elle prenne soin de votre intégrité physique et mentale afin d’être en mesure de s'occuper des siens, car personne ne peut la forcer à le faire. C'est un adulte que l'on respecte, une matriarche.
J’ai essayé de lui faire réaliser que ce que je dis est vraiment pour son bien car elle est la plus importante à mes yeux et que je souhaite la voir conservée dans la meilleure forme possible et le plus longtemps possible. Je l’ai déjà perdu lui, je ne souhaite pas la perdre non plus…

Comme vous l'avez compris...

Cette semaine, j'ai tenté de persuader ma Maman de faire attention et de prendre soin d'elle…




Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Je n'ai pas tout suivi, mais je compatie... Courage.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous envoie plein d'amour en pensées à toutes les deux, il est si dur de pousser les gens qu'on aime à prendre soin d'eux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3 <3 Oui c'est difficile en effet !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci <3 <3
      Il reste du chemin à parcourir...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire