Cette semaine, j'harmonise...



 Aujourd'hui je vais vous parler... Mandala...
Vous le savez sûrement, le Mandala est un outil qui permet de nous recentrer, de nous harmoniser, tout en développant notre créativité. Cela peut permettre de diminuer le stress, de calmer l’anxiété, de favoriser la concentration, l’écoute, d’éliminer la dispersion mentale, de favoriser la relaxation cérébrale afin d’obtenir une meilleure gestion mentale, une remise en confiance, une restructuration.
Par leur structure, les mandalas nous incitent à nous harmoniser avec nous-mêmes et avec notre environnement.  Ils aident à dissoudre les blocages émotionnels et à gérer les émotions négatives et oppressives par rapport aux conflits intérieurs : ils permettent de mettre de l’ordre dans ses pensées et de favoriser le processus de transformation permettant de retrouver la sérénité et  l’harmonie. La règle de l'harmonie nous dit que chaque chose est importante, chaque détail compte, mais pour le bien-être de l'ensemble. Chaque forme, couleur, odeur, son, intelligence a son rôle, sa valeur, son utilité.

Créer ou colorier un mandala est un peu comme méditer ou de lâcher prise et possède les mêmes effets bénéfiques. Cette pratique permet un temps d’arrêt et aide à l’introspection, à l'harmonie de soi, à l’intériorisation et à faire l’expérience du silence afin d’atteindre un mieux-être. Dans le coloriage, les couleurs que l’on utilise dans le cercle produisent des effets en nous, alors si nous manquons de vitalité, de joie, d’espoir, de certitude, il est possible de retrouver ces états de mieux-être par le coloriage du mandala. Chaque couleur ayant ses attributs, c’est d’instinct que nous allons vers les couleurs qui nous seront profitables, guidés par notre être intuitif. C’est pourquoi le choix des couleurs est personnel à chacun et doit se faire selon la vibration du moment.
A la fin de cette activité, le calme intérieur s’est établi. Il s’agit d’un moment magique !

 Vous l'avez compris,
Cette semaine, j'ai harmonisé mon esprit par la Mandala...
….enfin j'ai essayé...

Pour commencer, j'ai tenté d'harmoniser mes émotions, j'ai voulu exprimer trois des émotions négatives qui m'envahissent et me gênent particulièrement en ce moment. Je les ai ensuite symbolisé par trois couleurs au niveau des branches.
Le violet témoigne donc de ma forte émotivité et sensibilité de ces dernières semaines
Par son ambivalence, l'orange exprime les doutes pour l'avenir qui me nourrissent.
Le marron affirme quant à lui mon besoin de sécurité suite à ma situation toujours floue.
Le fond du gris (qui ressort un peu marronné sur la photo) représente mon besoin de solitude et le brouillard qui m'entoure
Pour balancer ces émotions, j'ai choisi d'ajouter du vert par son effet curatif, tranquillisant et bienveillant sur cette affectivité.


harmonise mon esprit par la Mandala

 Après cela, j'ai souhaité dynamiser et d'harmoniser mon énergie
J'ai d'abord colorié le rond central avec du bleu, ma couleur préférée.
J'ai pris ensuite les sept couleurs de l’arc-en-ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet) plus le blanc et en me fiant à mon ressenti, j'ai colorié successivement chacun des personnages avec ces couleurs. J'ai ensuite choisi du gris pour une partie du fond et  pour les bords du mandala  ... je pense toujours pour les mêmes raisons.

harmonise mon esprit par la Mandala


Personnellement, quand je vis des périodes d’anxiété comme en ce moment, j'ai tendance à avoir le réflexe de saisir mes crayons et mon livre de mandalas plus souvent, surtout les nuits d'insomnie comme ici. Cela me permet de souvent retrouver un calme intérieur (suffisamment en tous cas pour dormir quelques heures) avec, il faut l'avouer, un côté enfantin qui ne me déplaît pas du tout...















Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. J'adore ! c'est une super idée !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii <3
      On essaye comme on peut...
      Bisous :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ton introduction, toutes ces explications sur les mandalas... Et ton premier est très beau, ton interprétation des couleurs est extrêmement intéressante. Merci d'avoir partagé ça avec nous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ago <3
      Je suis vraiment contente qu'il t'ait plus :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire