Mon Job, aujourd'hui...

mon-job-aujourd-hui-c-est-une-bonne-question

Ce sujet… depuis que je l'ai découvert, je le redoutais. Peut-être parce qu’il est d’actualité ?

J'occupe depuis 2008 le poste d’assistante de direction au sein d'un groupe de restaurant. Pendant mes presque 20 ans d’expérience professionnelle dans ce secteur de service, j’ai travaillé dans plusieurs restaurants à différents postes. J’aimais énormément ce que je faisais. Je m’y suis beaucoup épanouie et j’y ai appris énormément ! Malgré les contraintes de e métier, je n’ai jamais regretté les sacrifices que j’ai du faire. Mais aujourd’hui, je n’entrevois plus de possibilité d’évolution dans le restaurant où je suis depuis 2012. L’ambiance y est mauvaise, la communication, elle, est inexistante et l’encadrement frôle l’harcèlement un peu plus chaque jour. Par soucis de confort, le directeur ne souhaite pas faire évoluer son équipe. Je n’y reçois aucune reconnaissante et aucun soutien. De plus, je crois que je ne me suis jamais vraiment trouvé à ma place dans ce restaurant.
Après ma blessure, j’en ai profité pour prendre du recul et faire un point sur ce que je voulais pour la suite.  Cela n’a fait que confirmer ce que je ressentais, je ne me retrouve dans ce métier aujourd’hui. Je ne m’y épanoui plus. J’y ai investi énormément de temps et de ma vie privée,  j’ai démontré ce que je savais faire mais je stagne et je n’y avance plus, peu importe la direction. Mes efforts n’aboutissent qu’à peu de résultats, qui, en plus, souvent négatifs. J’ai commencé à ressentir une grosse baisse de mon estime en moi et mes compétences tant au niveau professionnel que personnel. Bref, cela fait quelques temps que j’ai le sentiment que mon emploi ne contribue plus à mon épanouissement aussi bien professionnel que personnel ! Et pourtant j’ai adoré l’exercer mais aujourd’hui, il ne me correspond plus. Il n’engendre plus que frustration, stress et mauvaise qualité de vie qui se répercute également sur nos relations personnelles et mon état personnel. De plus, le décès de mon papa m’a fait comprendre que la vie est beaucoup trop courte pour exercer un métier qui ne nous plaît pas ou plus, pour investir du temps et des efforts dans quelque chose qui conduit clairement au mal-être et aux sentiments d’anxiété et de frustration. Nous ne savons pas de quoi est fait demain.

commencer-par-changer-de-voie-et-de job

En effet, la plupart du temps, nous nous conformons au simple fait d’avoir «un travail», peu importe lequel, car de nos jours, les modèles sociaux et économiques ont tellement changé que la demande d’emploi ne correspond plus du tout à l’offre. Nous sommes nombreux, aujourd’hui, à enchaîner ou à  exercer des emplois qui ne nous plaisent pas ou plus, jusqu’à ce que nous trouvions celui qui nous correspond et nous rend heureux. Cependant, même s’ils nous permettent de survivre, il est compliqué d’investir toute notre énergie sur une tâche ou une activité qui, au lieu de nous épanouir, au fil du temps engendre une sorte d’apathie et de désespoir ou un mal-être qui méritent d’être affrontés d’une façon ou d’une autre.
Nous pouvons exercer un emploi qui, même s’il ne nous correspond pas parfaitement ou qu’il n’est pas celui pour lequel nous avons été formés, peut nous faire nous sentir bien dans notre peau et nous satisfaits dans notre qualité de vie. Mais nous savons tous à quel point il est complexe en réalité de trouver l’emploi «idéal», celui qui nous correspond tout à fait,  pour lequel nous avons été formés ou pas, un emploi qui nous fasse nous sentir bien et satisfait. C’est pourquoi j’ai souhaité faire un point approfondi, analyser  mes compétences acquises au fil des années et voir éventuellement quelles sont celles transférables « demain » dans un nouveau secteur et un nouveau poste. Pour cela j’ai opté pour un bilan de compétences que je fais actuellement pour pouvoir envisager sereinement une reconversion sachant que suite à ma blessure, il y a peu de chances que je puisse reprendre mon emploi. L’objectif est de définir les orientations envisageables, de les prioriser en fonction de mes aspirations mais aussi de mes chances de réussite pour sécuriser mon avenir professionnel, atteindre un bon épanouissement dans ma prochaine étape professionnelle tout en en apprenant plus sur moi… comme une invitation au changement aujourd’hui nécessaire, pour profiter de façon plus réaliste et créative de mes capacités...



http://monptittresor.fr/52-semaines-pour-apprendre-a-dire-merci/
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. J'ai commencé à me pencher là dessus mais en te lisant, je me rend compte que je devrais approfondir ce point...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ce n'est pas simple du tout !
      Je te souhaite plein de courage pour ce point et le reste <3<3
      Gros Bisous

      Supprimer
  2. bel article, perso j'ai mis le mien en version privée... j'ai voulu un temps faire un bilan de compétence, mais c'est difficile d'y avoir accès dans mon domaine...j'espère que le tien sera intéressant et qu'il t'ouvrira en effet de nouvelles et intéressantes perspectives

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pourquoi je n'ai pas pu l'ouvrir ! ça me rassure le problème n'est pas de chez moi ! Ouffff :)
      Merci ! J'espère aussi qu'il aboutira à quelque chose car même si mon métier ne me correspond plus, difficile de m'imaginer dans autre chose après autant de temps !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire