Cette semaine, j'apprends...

cette-semaine-j-apprends

La vie nous incite sans cesse à repousser les limites cérébrales et émotionnelles. De ce fait, nous subissons toutes sortes de pressions et d'agressivité qui deviennent sources de stress. C'est bien connu, le stress est un fléau de longue haleine, qui s'installe durablement. Trop souvent nous ignorons le stress parce que nous ne voulons pas croire que celui-ci peut être la source de nombreux maux. Contrairement aux idées reçues on ne lutte par contre le stress mais on le gère. Bien gérer, celui-ci peut nous aider à mieux nous concentrer. Il peut aussi être bénéfique et nous aider à nous dépasser et nous stimuler. Cela, c’est le bon côté du stress, malheureusement, le stress est rarement bon et s’il est sournois, il n’en est pas moins dangereux. Mal géré, le stress, au travers de vos émotions, prend le dessus et dans ce cas, il peut nous faire perdre une partie de nos moyens. Il ne tient qu’à nous de l'apprivoiser. A cause de lui, nous accumulons tensions, fatigue physique et morale, angoisses, manque de confiance, insomnies, anxiété... et tant d'autres choses...
Depuis l'adolescence, j'ai une grosse anxiété qui interfère en arrière plan et il prend de plus en plus de place dans ma vie. Mon esprit et on corps en subissent les frais un peu plus chaque jour. Je vous épargne les détails. A force d'encaisser stress et tensions, je n'écoute plus les alertes que mon cerveau et mon corps m'envoient et m'affaiblissent. C'est un mal qui me ronge au plus profond et qui quel que soit la forme qu'il prend, m'empêche d'être heureuse et sereine aussi bien avec moi-même qu'avec les autres. Il est vraiment de plus en plus difficile pour moi de gérer ce stress et il est grand temps que je réagisse pour retrouver un certain équilibre et retrouver l'épanouissement.
C'est pourquoi,

Cette semaine, j'ai décidé de commencer à apprendre à gérer mon stress et de ne plus le subir...


nuage-de-stress

Mais comment ???

Apprendre à maîtriser son stress peut prendre un certain temps, mais tout le monde en est capable. Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître et d'avoir les bonnes clés. Gérer son stress, c'est d'abord en identifier les causes et les effets. C'est pourquoi avant de commencer, il faut identifier toutes les sources et les impacts du stress afin de pouvoir les gérer et les apaiser. Le mind-mapping peut permettre visualiser l'impact qu'ont les émotions sur le mental et le corps. Un outil vraiment utile dans beaucoup d'associations. Prendre conscience de l'impact de ces émotions permet d'agir et surtout de réagir. Après cela, j'ai commencé à rechercher quels sont les outils que je pouvais mettre en place pour ensuite agir pour éliminer et gérer mon stress. Parmi les modes d'action en général, on retrouve souvent...
La relation qu'entretient le corps avec l'esprit est comme une mécanique qui nécessite des réglages au quotidien et des moments de pause pour réguler la pression. C'est pourquoi il est nécessaire d'entretenir son corps sainement. Une bonne alimentation permet de donner à l'organisme tout ce qui est bon pour lui. Le stress utilise nos réserves de magnésium et induit une consommation importante de vitamine C. Un manque de magnésium, va générer une plus grande sensibilité au stress. Je crois que la dessus j'ai peut-être encore des progrès à faire 😕.
De même que s'accorder des pauses est important. Pour cela, pratiquer des exercices de respiration ou de yoga peut permettre de retrouver une certaine quiétude en soi. Cela permet de travailler à la fois sur le calme mental et la détente physique de certains muscles ainsi que de mieux connaître son corps, ses muscles. Mes essais de respiration ne sont pas encore de grands succès mais je ne perds pas espoir. A force de pratiquer, je vais bien y arriver 😏 ! La visualisation aide, elle, à se créer une pensée puis des actions dirigées vers un but fixé afin de stopper la montée du stress. Un recentrage des pensées, fait partie des méthodes de traitement pour réduire l'anxiété. Toutefois, cette technique doit être pratiquée régulièrement pour que des effets se fassent ressentir. Pratiquée régulièrement, l’activité physique peut agir comme un défouloir, activer la circulation sanguine, apaiser les tensions musculaires et libérer la juste dose d’euphorisants nécessaires pour repartir éreintée mais plus détendue. Ohlala, ça me manque ! J'espère rapidement être de nouveau en état afin de pouvoir reprendre 😦 ! Le stress est oxydatif. Il attaque les réserves en vitamines C, acidifie le corps et affaiblit le système immunitaire : Angines, toux, grippes migraines surviennent à répétition. L'esprit n'y voit rapidement plus clair. Il faut toujours mieux prévenir que guérir pour cela, les médecines alternatives, l'homéopathie et l'acupression peuvent être de bons remèdes. J'avoue que les huiles essentielles et l'homéopathie m'aident beaucoup mais ne suffisent pas 😖.

chiers-divers-aide-gestion-stress


Le sommeil compte pratiquement pour 1/3 de notre vie. Il permet d'évacuer les tensions et la fatigue en restaurant l'énergie physique et de restaurer aussi le psychisme, notamment grâce à la phase de sommeil paradoxal. Il déclenche la sécrétion de l'hormone de croissance responsable du renouvellement des cellules et des tissus. Il libère la mélatonine, hormone qui régule l'alternance veille-sommeil. Se recharger émotionnellement et physiquement aide à maintenir un certain équilibre. C'est un moment privilégié où notre cerveau, déconnecté de notre corps, se ressource, restructure ses souvenirs, fait le plein d'énergie pour mieux aborder la journée suivante. Utiliser la luminothérapie ou des automassages peut aider à venir à bout des insomnies ou réveils nocturnes. Pratiquer la sieste améliorerait la mémoire et la concentration, libérerait la créativité et rééquilibrerait le fonctionnement nerveux. Les insomnies m'accompagnent depuis plusieurs années maintenant sans en arriver à bout. J'essaye de m'installer une routine du soir qui m'apaiserait tout en correspondant à mes habitudes. J'ai bon espoir 😊. Je tente également un nouvel essai de la technique de respiration du 4-7-8 à l'efficacité en dents de scie jusqu'à présent 😐.

La méditation permet de développer ma vigilance en posant mon attention sur ce que je vis à l'instant pour réussir à prendre de la distance face aux pensées qui me parasitent et les tensions qui se forment en moi. J'ai encore de sérieux progrès à faire concernant la méditation et ma concentration pour, mais je ne lâcherais pas 😏 !
L'art-thérapie et les activités manuelles, quant à eux, ont une double composante : artistique et thérapeutique. La pratique d'un art permet aux sens, aux émotions, à la sensibilité de s'exprimer, d'évacuer des blocages et de s'épanouir, en laissant jaillir sa propre créativité. L'œuvre artistique n'est pas le but à atteindre, il ne s'agit pas de se mettre au service de l'art, d'en respecter les contraintes et les règles, mais à l'inverse d'utiliser l'art comme moyen d'expression, de valorisation personnelle, d'épanouissement. Dégagé de toute autocensure, on apprend à cultiver le lâcher-prise pour faire jaillir sa créativité. Il s'agit d'aller à la rencontre de soi-même ou de notre enfant intérieur. Un point que je remplis déjà pas mal et j'avoue que cela me fait beaucoup de bien 😊 !
Pour bien gérer son stress, il est aussi important de bien gérer son temps. Le manque de temps est aujourd’hui l’un des plus grands facteurs de stress. La gestion du temps est obligatoire pour une bonne gestion du stress et oblige de savoir si l'on dispose du temps nécessaire à l'exécution d'une tâche. Souvent on se demande si on va y arriver. On a l’impression de ne jamais avoir le temps et ca nous stresse encore plus. Je sais que j'ai tendance à me surcharger et à courir après le temps 😩.

Bien-sûr, beaucoup d'autres choses sont possibles. Je dois continuer et affiner mes recherches et ma réflexion afin de trouver ce qui me correspond et qui me réussit. C'est ce que je vais m'efforcer de trouver maintenant car je sais que j'en ai vraiment besoin. Notre histoire dure depuis trop longtemps ! Mais avant tout ça, il est aussi important et primordial d'accepter et de pardonner...





Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires