Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman


Titre : Demain est un autre jour
Auteurs : Lori Nelson Spielman
Genre : Roman, Chick lit, Feel GoodDemain est un autre jour de Lori Nelson Spielman
Éditeur : Le Cherche Midi Editions - Pocket
Parution : 2013 - 445 pages
ISBN :
978-2-266-23679-9

Résumé :
Au lendemain de la mort de sa mère, Brett Bohlinger est dévastée. Seule fille d’une fratrie de trois enfants, elle était la plus attachée à sa mère et pense hériter de l'empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d héritage, elle aura un an pour accomplir dix objectifs de sa liste d'adolescence. Brett perd pied, elle n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque et ses rêves sont devenus différents. Mais où sa mère avait-elle la tête ?

Auteur :
Lori Nelson Spielman est enseignante et coach. Elle vit aux Etats-Unis, à East Lansing dans l’état du Michigan avec son mari. Elle aime la course à pieds, les voyages, la lecture, mais sa vraie passion est l’écriture à laquelle elle se consacre désormais. Son premier roman « Demain est un autre jour » (« The life list ») a été publié dans 30 pays, et les droits d’adaptation cinématographique en ont été achetés par la FOX. Son deuxième roman « Un doux pardon » est sorti en juin 2015.
Son site : http://lorinelsonspielman.com/


C'est un livre que j'ai lu très rapidement par le style de l’auteur fluide et maîtrisé, dans lequel une jeune femme qui, suite au décès de sa mère, est amenée malgré elle à repenser à ses priorités et surtout à sa vie. On pense au début tomber sur un livre simple en apparence, romance comme tant d'autres, et bien pas tant que ça ! L'histoire se révèle un peu plus profonde au fil des pages, touchante et très bien construite sur le beau témoignage d'amour d'une mère pour sa fille, où l'argent ne fait pas le bonheur et où le partage et le don de soi est une belle récompense.
Pourtant, l’idée de départ est amusante qui ne manque pas d’esprit et j’ai apprécié que Brett ait besoin d’un moment pour se faire à l’idée et se lancer dans le défi que lui lance sa mère. Le scénario passe d’un rebondissement à l’autre avec énergie, légèreté et optimisme. Même si certaines choses de l'histoire peuvent se deviner, l'auteure glisse des éléments qui font qui mettent le doute au final, l'histoire n'est pas si prévisible. Le final emmêle de façon amusante ce fil tissé au fil des pages. L’écriture de l’auteur est plaisante et pétillante mais sensible et remplie de beaucoup de finesse.
L’intrigue est rondement menée. Le personnage évolue sur plusieurs milieux sociaux bien différents et au fil des pages, par réaliser tous les points de sa liste sans vraiment s’en rendre compte sans que l’on n’assiste pas à une série d’épreuves rébarbative.
On nous rappelle nous avons tous au fond de nous, une liste de rêves et de choses qu'on voudrait faire dans la vie, une liste qui nous représente et que nous devrions toujours la garder à portée de main pour ne pas oublier qui nous sommes, ce que nous voulions être… puis tout ira mieux demain si l'on reste fidèle à ses rêves d'adolescence.
J’ai trouvé le roman vraiment intéressant et rempli de dynamisme. J'ai vraiment aimé cette lecture et son message, on se prend, soi-même, à rêvasser à sa propre vie et ses propres objectifs.
Un roman à la fois doux, frais et plein de bons sentiments qui nous montre que l'on peut changer et qu'il n'est jamais trop tard pour devenir meilleur, parce que, demain est un autre jour. « Demain est un autre jour » est d'une lecture agréable et plaisante et surtout un roman qui fait du bien !!                                    

Citations :
« Je frissonne. Pas étonnant que ma mère m'ait obligé à changer de direction, à m'éloigner de cette autoroute superficielle et trop rapide sur laquelle je fonçais. La route que j'emprunte désormais est sans doute moins rapide, le paysage n'est peut-être pas aussi glamour mais, pour la première fois depuis des années, je prends plaisir au voyage. »  
« Eleanor Roosevelt a dit un jour : Faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur. Pousses-toi à réaliser les choses qui t’effraient, ma chérie. Prends des risques et vois où ils te mènent, car, grâce à eux, la vie vaut la peine d’être vécue. »  
  
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Enregistrer un commentaire