Ma conception des vacances réussies


vacances réussies

Les vacances approchent à grands pas et penser aux vacances à un effet bénéfique sur celui qui part. Outre leur apport direct (repos, dépaysement, dépassement de soi...), préparer ses vacances permet de se projeter positivement. Un peu comme si "nous y étions déjà". Une fois de retour, les vacances continuent de nous influencer positivement lorsque nous regardons nos photos, par exemple. Il n'y a donc pas de raison de ne pas se faire un peu de bien supplémentaire en pensant aux vacances.
C'est pourquoi, la reine des listes, Zenopia nous propose, pour son nouveau défi, de faire la liste des choses qui nous sont essentielles pour que cette période soit une réussite. Ce nouveau défi listes s'inscrit également dans le projet des Défis du Jeudi, proposé en collaboration avec Axelle.

Même si je pars rarement, c'est quoi des vacances réussies pour moi ?


R De la convivialité et du partage :
Resserrer des liens, prendre avec ceux que j’aime le temps qui manque parfois cruellement pendant l’année, vivre et partager des moments ensemble, passer des soirées interminables à discuter en terrasse autour d’un apéritif ou un barbecue…
C'est l'occasion idéale de resserrer des liens qui se dessinent en pointillés pendant l'année.

R De la décontraction et du lâcher-prise :
Me détendre (même si parfois c’est difficile), oublier les contraintes et réussir à dédramatiser les petits soucis du quotidien, sortir de ces frustrations quotidiennes, ralentir, me laisser aller, m’asseoir 10 minutes pour ne rien faire, me déconnecter, arrêter de tout vouloir contrôler, savourer chaque instant, prendre le temps de sentir les parfums qui m’entourent et faire confiance à la vie… Ne pas avoir cette sensation que le temps file entre mes doigts et ne pas me sentir coupable de prendre des moments pour moi…

R Du calme et de la tranquillité :
Me prélasser en terrasse à l’abri des regards, au chant des oiseaux, profiter du silence de la nature, m’installer dans un jardin cet m’évader dans un livre pendant des heures…
Le quotidien nous oblige à être tout le temps en contact avec les autres, dans un brouhaha constant, à répondre aux demandes de tout un chacun.

R De la liberté :
Pouvoir faire ce que je veux faire, quand je le veux, pouvoir laisser mon esprit vagabonder si j’en ai envie, évacuer par la porte de derrière les horaires réguliers, les réveils obligés, toujours à la même heure, les journées chargées s’organisant autour du quotidien, avoir des périodes de temps que je peux garder juste pour moi, pour reprendre contact avec moi-même, pour me retrouver et me ressourcer… Oublier au maximum les contraintes et me faire plaisir.

vacances réussies

R De l’imprévu :
M’ouvrir à l’imprévu, pouvoir faire preuve de souplesse de planning, assouplir ma pensée et ma rigidité, ne pas toujours me presser en avant selon un emploi du temps, ne pas regarder ma montre, laisser la vie et les jolies choses venir et s’imposer elles-mêmes…
Les instants les plus simples sont souvent les plus inattendus mais aussi les plus vrais.

R Du nouveau et de l’inconnu :
M’exposer à de nouveaux paysages, à de nouvelles expériences, à un nouvel environnement, développer de nouvelles habiletés ou d’apprendre de nouvelles connaissances, apprendre et vivre ce que le quotidien n’offre pas, m’enrichir les yeux et le cerveau…

R Du repos :
Les vacances d’été sont aussi le moment parfait pour se reposer et décompresser du quotidien, pour ne pas mettre de réveil, pour profiter de quelques matinées pour dormir plus longtemps et dans la journée, faire une petite sieste (la sieste a de nombreux bienfaits sur la santé et notre humeur)… 
Prendre du repos permet aussi de rester dynamique tout en rechargeant les batteries… oui oui !

R Du beau temps :
Une belle luminosité pour refaire le plein d’énergie, la douce chaleur des rayons de soleil pour être de bonne humeur. Puis le soleil est aussi bénéfique pour la santé car il apporte des vitamines B bons pour les os et les défenses immunitaires… Puis le soleil, c’est bon pour le moral !

vacances réussies

Le but principal des vacances, c’est d’être heureux et de se faire plaisir. Miss météo nous a promis que les vacances seraient chaudes et sans nuages… et bien espérons-le ! Puis dans la conception des vacances, il y a aussi l’après. Quand elles sont réussies, elles continuent de nous alimenter longtemps, par les images rapportées, photos ou vidéos, mais aussi  par ces souvenirs agréables qui nous reviennent à l'esprit. 

Et vous, c'est quoi votre conception des vacances réussies ??



Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Nous avons effectivement pas mal de concepts communs sur la notion de vacances réussies... :) Même si on ne part pas, les vacances peuvent se vivre chez soi en vivant "différemment" je pense... Ma maman m'expliquais qu'ils faisaient ça avec mon papa quand ils étaient plus jeunes : quelques jours chez eux, à ne rien glander du tout... et resto :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais tout à fait !! Puis c'est l'occasion aussi de faire ce que l'on ne prend le temps de faire le reste de l'année et juste profiter de l'instant :) Bisous

      Supprimer
  2. Ma conception de vacances réussies correspond à la tienne, à peu de choses près :) C'est vrai que l'hiver j'aime bien regarder nos photos quand on a la chance de pouvoir partir tous ensemble dans les Landes pendant 10 jours, coupés de tout à rattraper le temps et la distance qui nous séparent. De voir le soleil, l'océan, nos souvenirs noir sur blanc sur des photos, ça met du baume au coeur. C'est bien parti pour qu'on ait chaud oui, même si j'estime que par chez moi pour le coup on n'est pas les plus à plaindre quand je vois des T° de dingo dans le reste de la France. Le Sud n'est plus ce qu'il était pffftttt :)
    Bonnes vacances si tu les as bientôt ^^ et merci pour cette liste qui à elle toute seule fait du bien au moral. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les souvenirs nous transportent tout le reste de l'année !
      Pour le coup que c'est vrai qu'il faut avouer que nous, dans le Nord, on s'en tire pas mal pour changer ! ;)
      Les vacances sont encore en point d'interrogation pour un statut-quo qui se débloque... la direction reste encore floue !
      Bonnes vacances Delph <3

      Supprimer
  3. Bah en fait mes vacances idéales c'est un peu les mêmes que les tiennes visiblement :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire