Voyage au milieu des Îles Grecques


Il était une fois un voyage de noces au milieu des Îles Grecques...
Au travers des 50 000 km2 d'eaux azurées baignant la Grèce, sont parsemés un nombre considérable d'îles, les unes à côté des autres et chacune si différente de la suivante, chacune avec son identité ou son histoire.
L'archipel des Cyclades regroupe 24 îles à l'atmosphère très différente. Chacune d’entre elles a un caractère et un charme particulier. Ce chapelet rond d'îles est caractérisé par ses maisons blanches aux volets bleus ou cubiques, ses monastères, ses moulins à vent et ses petits ports de pêche.

Mykonos :
Au nord des Cyclades et très typique des îles grecques, Mykonos se distingue par sa profusion de ruelles étroites et blanches formant un labyrinthe, à l'origine destiné à perdre les pirates et où souvent, seuls les ânes peuvent circuler. On y trouve de nombreux moulins à vent avec des ailes en croix de Malte. Le célèbre architecte « Le Corbusier » y découvrit les formes cubiques. Bien que devenue très touristique, l’âme de Mykonos reste celle d’un village traditionnel de pêcheurs dans lequel, emblèmes de l'île, les pélicans déambulent entre les passants. Elle s'étend sur une superficie de 86 km2 et un littoral de 89 km.


Mykonos : 2011





Santorin :
Seule île des Cyclades d’origine volcanique et parmi l'une des plus dépaysantes, Santorin se dresse sur une falaise en à-pic haute de 60 à 120 m qui connaît encore périodiquement des secousses. L'île a la forme d'un croissant aux villages très blancs à coupoles bleues perchés au sommet et aux terrasses suspendues au-dessus de la mer. Ses villages situés sur la falaise (Fira, Oia...), disposent chacun d'un petit port par lesquels ils sont reliés par un chemin aux escaliers escarpés permettant de les rejoindre à pied à dos d'âne ou par un petit téléphérique.

Santorin 2011

Santorin 2011

Anes de Santorin 2011


L'archipel du Dodécanèse est composé de 160 îles, dont la plupart sont inhabitées, qui s'engrènent pour la plupart le long de la côte turque jusqu'à la frôler. Dodéca signifie douze en grec pour les 12 îles principales et peuplées, 12 îles riches d'histoires, aux traditions préservées.

Rhodes :
Rhodes est située entre la Grèce et Chypre, à quelques kilomètres à peine de la Turquie et est la capitale et la plus grande des îles de l'archipel du Dodécanèse (1408 km²). C'est l'île d'Hélios, le dieu du soleil. L'une des sept merveilles du monde, Le Colosse de Rhodes, était une statue gigantesque qui surplombait l'entrée du port.

Colosse - Rhodes 2011

Elle est divisée en 2 parties bien distinctes : La ville neuve aux bâtiments modernes, hôtels et commerces. La cité médiévale construite par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean, aux vieilles maisons dans d’étroites ruelles et entourée de hauts remparts. Il y reste des ruines des temples de Zeus et Apollon, du stade, du  gymnase ainsi que du théâtre.
Le site archéologique et cité fortifiée de Lindos est dominé par l'acropole. On y compte deux temples renommés, l'un dédié à Athéna Lindia, l'autre à Héraclès

Rhodes - Lindos 2011

Rhodes - Lindos 2011

Rhodes - 2011

Patmos :
En arrivant à Patmos, on distingue de loin en mer la silhouette du monastère de St Jean Theologos. C'est dans une grotte située non loin que St Jean l'Evangéliste a été exilé de 95 à 97 après Jésus-Christ. C'est ici qu'il eut la révélation et écrivit l'Apocalypse.

Grotte Apocalypse - Patmos 2011

Grotte Apocalypse - Patmos 2011

La ville de Chora, construite autour du monastère, est une succession de ruelles blanches et rocheuses typiques. Rocailleuse et dénudée, Patmos n'est pas très grande mais aussi appelée «la Jérusalem de l'Égée», l'île entière respire la foi et la dévotion. Comme d'autres îles du Dodécanèse, elle n'est pas autosuffisante en eau, surtout durant l'été et en reçoit depuis Rhodes. Patmos a été ajoutée comme l'un des monuments du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Patmos 2011

Rue de Patmos 2011

La Crète :
La Crète est la plus grande des îles grecques mais aussi la deuxième plus grande île de la Méditerranée orientale. Longue et étroite (260 km par 60 km), ll s’agit de l'île située la plus au sud de la mer Egée.
Capitale et préfecture, Héraklion se trouve sur sa côte Nord. C'est une ville moderne et très animée, les traces de l'occupation Vénitienne y sont encore bien visibles, en particulier dans les remparts et le vieux port. Cette ville était un port de la grande cité de Knossos pendant les temps minoens et romains.

Héraklion 2011

Située à environ 5 km d'Héraklion, la cité de Knossos fut la capitale de la civilisation Minoenne. C'est là que la roi Minos enterra la Minotaure. La cité était composée du Palais du roi Minos, de résidence pour les prêtes et les fonctionnaires, de maisons pour le peuple et de cimetières. Son site est l'un des plus importants sites archéologiques de Grèce.

Palais de Knossos 2011

cité de Knossos 2011

Ephèse :
Petite ville encore très traditionnelle de l’ouest de la Turquie, Selçuk est également un lieu de pèlerinage avec la Basilique Saint-Jean l’évangéliste. La légende veut que le bâtiment fût édifié au-dessus de la tombe du saint. Selçuk permet de visiter Ephèse l’une des plus belles cités antiques de Méditerranée.

Turquie 2011

Turquie - Selçuk 2011

Ancienne citée fondée vers 1000 avant notre ère, située dans l’actuelle Turquie, Ephèse est l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure, la première de l'Ionie. Placée sous la protection d’Artémis, elle connut son apogée en tant que capitale de la province romaine d’Asie mineure. Ephèse fut aussi une ville clé dans l’expansion du christianisme. La vierge Marie y aurait passé la fin de ses jours, protégée par Saint-Jean l’Evangéliste à qui Jésus aurait confié la protection de sa mère avant de mourir. De nombreux édifices sont parvenus à restés dans un bon état de conservation : maisons, agora, basilique et temples dont :

Ephèse 2011

Le temple d'Artémis est dans l'Antiquité l'un des plus importants sanctuaires d'Artémis, déesse grecque de la chasse et de la nature sauvage. Il est considéré comme la quatrième des sept merveilles du monde. De l’édifice dédié à Artémis, il ne reste plus grand chose aujourd'hui. Une colonne reconstituée donne une vague idée de la hauteur de l'édifice. Le temple aux colossales dimensions fut dépecé de ses pierres par les chrétiens pour construire d'autres édifices à Constantinople.

Le temple d'Artémis - Ephèse 2011

Le temple d'Artémis - Ephèse 2011

Fondée au IIème siècle en l’honneur du gouverneur Celsius, la Bibliothèque de Celsius, aurait contenu des milliers d’ouvrages et rouleaux. De cette bibliothèque en partie détruite par les Goths et un tremblement de terre, il ne subsiste que sa magnifique façade, restaurée et ornée de colonnes de marbre, de frises finement sculptées et surtout de niches accueillant quatre statues : Sofia, Ennoia, Episteme et Arete, chacune représentant une qualité clé de Celcius : la sagesse, l’intelligence, la science et la vertue.

Bibliothèque de Celsius - Ephèse 2011

Bibliothèque de Celsius - Ephèse 2011


Voilà le voyage est arrivé à son terme. C'était il y a 6 ans, à la veille de mes 31 ans, le retour fut une violente douche froide mais cette croisière au milieu les îles grecques est encore aujourd'hui l'un de mes plus beaux voyages, souvenir riche de connaissance et de paysages...






Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Je suis désolée de lire que le rerour c'est mal passé :/
    De ces îles, je ne connais que la belle Rhodes dont je garde un très bon souvenir... 24 ans après !
    Belle journée :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le retour a été le début de la fin du mariage mais c'était il y a 6 ans cela fait parti du passé maintenant ;) Je garde tout de même un très bon souvenir de ce voyage !
      C'est vrai que Rhodes est très belle !! Il y des endroits comme ça que l'on oublies pas ! :)Douce semaine :) Gros bisous

      Supprimer
  2. tu es repartie les visiter depuis'? moi j'ai toujours voulu y aller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas non ! J'aurais beaucoup aimé ! J'espère encore en avoir l'occasion :)
      C'est tellement beau !!
      (Je t'envoie un mail :) ) Bisous Léti :)

      Supprimer
  3. merci pour ton partage, ce voyage avait l'air magnifique, en tous cas, les photos le sont ♥
    triste aussi de lire la chute, heureuse de lire que tu arrives à en conserver de bons souvenirs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo Merci Adeline :) Il l'était vraiment oui !
      C'est la vie malheureusement mais il vaut mieux essayer de garder le positif pour pouvoir avancer...
      Je prends beaucoup de plaisir dans ton défi, il me permet de prendre beaucoup de recul sur ma vie et ce qui m'entoure, une belle introspection ! :)
      Gros bisous ma belle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire