Cette semaine, j'achète...


cette-semaine-j-achete

Ça y est. Nous y sommes ! On ne nous laisse pas de répit à peine la rentrée digérée et nos boites aux lettres commencent déjà à être visitées par les premiers catalogues de Noël depuis quelques semaines. Le point de départ d’une course frénétique est sur le point d’être donné !
Comme chaque année, la course aux cadeaux de Noël promet d’être éreintante car il faut être honnête, la période douce d’avant-Noël où tout le monde est joyeux, où les lumières illuminent les rues, peut être aussi un véritable casse-tête parfois. Puis, les fêtes de fin d’années riment aussi souvent avec grosses dépenses. Parfois perçus comme une corvée, il est devenu fréquent de repousser les achats de Noël jusqu'au au dernier moment, faute de temps d’idées ou de budget. Dès le début du mois de décembre, les centres commerciaux se remplissent et trouver ses cadeaux de Noël peut virer à l’opération commando en devant braver les embouteillages, le froid, la foule et en étouffant une fois le seuil des magasins franchis pour se retrouver devant un rayon dévaliser... autant d’obstacles à franchir pour nos petits cadeaux avant d’arriver au pied du sapin.
Pour moi, il n’y a rien de plus angoissant que des rues bondées de gens surexcités et impatients de trouver leurs cadeaux qui se pressent dans de minuscules boutiques ou de gigantesques magasins où respirer devient un défi. De plus, à l'approche des fêtes de fin d'année, certains produits les plus prisés pour les fêtes de Noël que ce soit les cadeaux ou les produits alimentaires ont tendance à subir une petite flambée. Ce n'est pas énorme, mais dans le détail, les tarifs peuvent sacrément gonfler. Bref un seul mot est de mise : organisation sur tous les plans !


listes-d-idees-de-cadeaux-de-noel

Personnellement, je pense qu’il est important d’étaler au maximum les choses pour éviter le speed de dernière minute et la crise de nerf pré-festivités. Si l’on fait attention, il existe d’excellentes opportunités à saisir lors des mois de septembre et d’octobre. Pour ne pas connaitre de période creuse, de nombreux commerçants proposent des promotions et offres spéciales pendant les mois de septembre et octobre. C’est pourquoi…

Cette semaine, j’ai commencé à prévoir et à acheter mes cadeaux de Noël…

premiers-cadeaux-de-noel-achetes-liste-ruban-livres-bougie

Depuis quelques années, j’ai tendance à anticiper et lisser mes achats de Noel dès le mois de septembre et ce sur plusieurs mois pour faire moins mal à mon portefeuille. En plus, certains de mes présents partent par voise postale et les saisons d’Automne et d’Hiver sont une période de multiples anniversaires dans mon entourage. Alors, en commençant tôt et en réfléchissant dès aujourd’hui aux cadeaux que j’aimerais faire à mon entourage, cela me laisse une plus grande période de préparation et de réflexion. Je multiplie les choix, le temps, les idées et les chances de trouver ce qui correspondra le mieux à chacun, sans gros problème de disponibilité. Et il faut être honnête, cela me permet de mieux gérer mon budget, très court après ces derniers mois (et  les prochains aussi sûrement). En fait, j’apprécie de prendre mon temps avant de m’arrêter sur une idée et me décider à acheter. Je n’aime pas m’arrêter sur une seule idée, j’aime bien en avoir listé plusieurs avant de faire mon choix. Je veux que cela reste un plaisir. De même que quand le temps me le permet, j'aime en confectionner plusieurs de mes petites mains. Parce qu’un cadeau ne dépend pas seulement de l’objet ou du prix mais aussi du temps qu’on a passé pour le trouver, et que les plus beaux présents, les plus attentionnés, sont souvent moins ceux qu’on achète en suivant des listes données et classiques que ceux sur lesquels on tombe par hasard, au détour d’une vitrine ou d’une page, et qui semblent soudain évidents. Trouver un cadeau pour quelqu’un, c’est du temps, de l’attention et la preuve qu’on a vraiment pensé à lui pour essayer de le gâter.

pelotes-de-differentes-laines-tailles-couleurs-tambour

Bien-sûr, pour éviter la cohue, il existe aussi la case internet qui peut se montrer un très bon allié tant au niveau du repérage et de la recherche d’idées qu’aux achats à condition de ne pas s’y prendre au dernier moment. Pas de file d'attente, de cohue, ou de course effrénée dans des rayons de magasins déjà dévalisés. Puis via Google, il est devenu simple de comparer les prix et vérifier les stocks directement en ligne que l’on soit en magasin ou devant notre ordinateur. Internet peut être aussi très utile quand on veut étaler les dépenses et scruter les bonnes affaires. Les sites de ventes privées peuvent aussi être une bonne piste pour les recherches d’idées. De même que le traditionnel "Black Friday", qui se tient chaque année le lendemain de Thanksgiving et qui marque le début de la période d'achat de fin d'année outre-Atlantique, a commencé maintenant à atteindre le e-commerce français. Bien-sûr il faut rester attentif et vigilant dans les recherches et les achats.
Bon d’accord il y a quand des hics dans l'histoire quand on s’y prend à l’avance comme les choix de dernière minute ou les idées cadeaux qui sortent très tard, juste avec Noel, histoire d’assurer les ventes.

recherche-cadeaux-noel-sur-internet-carnet-ordianteur-stylo

Malgré mon aversion de la foule, une fois une bonne partie des achats organisée mais encore à la recherche d’ultimes idées , j’avoue que j’aime bien quand même flâner entre amis dans les marchés de Noël les soirs d'hiver, jouir de conseils et en prodiguer entre nous quand c’est nécessaire. C’est aussi l’occasion de s’arrêter boire un chocolat chaud, de déguster quelques marrons chauds, d’admirer les vitrines féériques ou de finir attablés autour d’un bon vin chaud, les bras chargés de petites trouvailles qui sont autant d’horizons de joie que de partage...

Et Vous ? Attendez-vous le mois de Décembre pour réaliser vos achats de Noël
ou prévoyez-vous à l'avance ?



http://www.agoaye.com/tag/cette-annee-je/
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Réponses
    1. Que ce soit au niveau de l'organisation ou financièrement, il est préférable que je commence tôt si je veux cela reste un plaisir sans complications... encore plus cette année ! Bisous :)

      Supprimer
  2. En général, je commence tôt pour éviter le bazar... j'ai horreur des magasins bondés et je préfère y aller à mon aise :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins complètement la dessus... tranquillement sans trop de foule ! ;) Bisous

      Supprimer
  3. J'ai acheté le cahier des 5 ans! J'ai tenu 2 semaines... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une amie un peu dans un changement de vie... J'espère que ça lui plaira ! Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire