Mon Objet Chouchou

carte-postale-des-deux-amoureux-de-peynet

Qui dit « Objet Chouchou », dit souvent un objet un peu « antidote », rassurant, nous aidant à ne pas nous laisser envahir par la morosité, la déprime ou la tristesse… un peu comme un doudou. J’aurais pu vous parler du petit chien jaune délavé ressorti depuis le décès de Papa ou le châle gris tricoté par ma grand-mère accroché dans ma chambre… j’aurais pu mais ce ne sera pas le cas. Quand j’entends « Objet Chouchou » je pense automatiquement à la chaine en argent que je porte autour de mon cou... « Objet Chouchou » non pas par son côté rassurant mais par sa symbolique pour moi.

chaine-et-pendentif-des-amoureux-de-peynet-argent

Cette chaîne et son pendentif ne m’ont pas quittée depuis que ma Maman me les a offerts. C’était pour mes 30 ans et j’allais me marier quelques mois plus tard. Elle s’était dit que c’était le bon moment car il était important pour elle et elle voulait me le transmettre pour ce qu’il représentait. En effet, ce bijou lui a été offert des années auparavant par mon papa à l’occasion de leur toute première Saint Valentin ensemble. Depuis il ne m’a pas quitté, sauf dans des cas vraiment exceptionnels et encore, plus depuis le décès de Papa… J'ai l'impression qui me manque quelque chose si je ne le porte pas. En vérité, oui, on pourrait dire qu’il me rassure en quelque sorte… une façon de me dire que quoi qu’il arrive, ils seront toujours avec moi, tous les deux, ensemble.

pendentif-argent-amoureux-de-peynet

Donc voilà je pense que l’on peut considérer que mon objet chouchou est cette chaine en argent avec son pendentif représentant « les Amoureux de Peynet ». A l’époque (dans les années 60/70), Les Amoureux de Peynet connaissaient un succès énorme, symbolisant l'avènement de la Saint-Valentin comme fête du romantisme.

boite-cadeau-bijoux-amoureux-de-peynetpendentif-coeur-en-argent-amoureux-de-peynet

C’est en 1942 que sont nés le couple d’Amoureux. Sur un banc devant le kiosque à musique se trouvant sur le Champ de Mars de Valence dans la Drôme (monument historique qui porte désormais le nom de "Kiosque Peynet"), Raymond Peynet  (1908-1999) attendait pour remettre un pli confidentiel à un correspondant de guerre. C'est alors qu'il imagina et dessina  un violoniste, aux cheveux un peu longs, jouant seul à l'intérieur avec devant lui, une jeune admiratrice, qui écoute et attend.  Quelques années plus tard, le violoniste a donné sa place au poète... et l'admiratrice est devenue sa compagne.  Ainsi naissaient « Le Poète & sa Compagne » rebaptisés ensuite  « Les Amoureux de Peynet ». Souvent accompagnés de petits oiseaux évocateurs de la Paix et de la Liberté, ainsi que de petits anges, symboles de l’Amour, le couple des Amoureux de Peynet connut un succès immédiat dans le monde entier. Ils apparaissant alors dans de nombreuses revues, ne suivant la mode que par leurs vêtements qui évoluait en fonction des thèmes, des pays, des régions et des saisons. La popularité des Amoureux de Peynet fut aussi soudaine que durable. Faisant très vite partie du patrimoine de l’imagerie populaire, le couple sera pendant longtemps décliné à l'infini et imprimé sur de nombreux supports, jusqu'à devenir symbole de la Saint-Valentin, encore aujourd'hui. Leurs silhouettes symboliques restent encore familières pour beaucoup.

dessins-de-raymond-peynet-sur-ses-amoureux
dessins-de-raymond-peynet-sur-ses-amoureux

Saviez vous qu'il existe un lien entre l'illustrateur Peynet et Georges Brassens ?
On dit que Brassens n'aurait pas écrit « Les Bancs publics » sans les Amoureux de Peynet. Ce serait le couple amoureux qui aurait inspiré le chanteur-poète et c'est ainsi que sous sa plume naissaient les « Amoureux des bancs publics » en hommage aux Amoureux de Peynet et par amitié pour leur dessinateur, bien que cette hypothèse soit controversée par certains. Charles Aznavour leur aurait consacré également une chanson, interprétée par Marcel Amont, « les Amoureux de Papier ».



En regardant les dessins de Peynet, par leur simplicité et le langage amoureux on se rend compte que son poète-violoniste est un mélange de tout un tas d’amoureux possibles et inimaginables. Mais celui que je porte autour du cou n’en symbolise qu’un seul… l’amour qu’il avait pour elle, cet amour duquel je suis née et qui perdure encore aujourd’hui bien qu’il ne soit plus là…



http://monptittresor.fr/52-semaines-pour-apprendre-a-dire-merci/
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. C'est une jolie transmission... ma maman m'a offert un bracelet quand la poulette est née. Bracelet offert par mon papa lors de leur voyage de noces. Je crois que c'est un peu mon objet chouchou à moi :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une jolie transmission aussi, ta maman a trouvé une magnifique occasion.
      J'imagine bien que c'est un objet chouchou pour toi aussi :) Bisous

      Supprimer
  2. Très très émouvant !!! Tu as bien raison d'en faire ton Précieux, il symbolise tellement de choses ! Douces pensées mon papillon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ C'est ça ! C'est tout un symbole, et encore plus depuis le départ de mon papa.
      Douces pensées ma belle artiste. J'espère que ça va toi ♥

      Supprimer

Enregistrer un commentaire