Reconnaître ses qualités humaines


chaque-individu-est-fait-de-qualites-et-de-defauts

Identifier ses qualités est souvent un exercice qui nous procure un certain malaise car il n’est pas toujours facile de se mettre en valeur et de s’affirmer... peut-être par manque de confiance en soi ou par modestie. Nous connaissons souvent très bien nos défauts, mais beaucoup moins nos qualités. Nous ne les voyons pas toujours, cachées derrière ce que l'on considère comme des défauts. Nous avons souvent tendance, soit à se sous-estimer et ne choisir que des qualités qui sont moindres par rapport à ce que l’on est vraiment plutôt que de s’évaluer à sa juste mesure, avec honnêteté et sincérité. En tout cas, c’est mon cas ! Je ne me suis pas débarrassée de tous mes complexes et ces dernière années et (encore plus après les derniers événements) ont eu raison de ma confiance en moi. Mon manque d'assurance a commencé à m’empêcher de profiter de certaines opportunités. Pourtant, je sais que c’est important et même essentiel de connaître ses qualités pour mieux se connaître car c’est lorsqu’on est sincère avec soi, qu’on peut s’intégrer et être en harmonie avec soi-même et avec les autres. Nos qualités constituent notre identité et notre force. 


il-est-important-de-reconnaitre-et-accepter-nos-qualites-et-nos-defauts

Je dois avoué que mon bilan de compétence m’a permis de faire un petit retour sur l’image que j’ai de moi mais aussi celle de mes proches. Personnellement, je pense être une personne sensible, à l’écoute, compréhensive et généreuse à l’égard des personnes qui m’entourent. Je pense aussi être attentive, rigoureuse et soucieuse du détail. Je pense être assez ouverte d’esprit, tolérante, créative et intuitive également.
Pour mes proches je suis quelqu’un de confiance, patiente, intelligente, déterminée et tenace, ainsi que quelqu’un à l’esprit vif, curieux, ouvert et spontané. Mais je suis aussi un peu rêveuse. Pour eux, je suis une personne honnête et généreuse, qui met une partie d’elle-même dans tout ce qu’elle entreprend, donne et partage ainsi qu’une personne protectrice et bienveillante qui défend l’enfant et l’opprimé, qui n’accepte pas l’injustice, qui peut abattre des montagnes pour que justice soit rendue. Selon eux, je serais une personne empathique mais qui ne sait pas encore très bien exploiter cela sans se mettre en danger. Ils trouvent également que je suis honnête et humble car je ne recherche jamais de reconnaissance. Pour mes proches je suis quelqu'un qui sait être discrète quand il faut, qui sait assumer des responsabilités, trouver la solution la plus judicieuse au moment opportun et qui respecte toujours mes engagements.

L'image que j'ai de moi est un peu décalée par rapport à celle de mes proches. Bref j'ai encore un bout de chemin à faire...

believe-in-yourself
« Avoir confiance en soi et en ses qualités ne veut pas dire que nous soyons orgueilleux. Il est important d’avoir confiance en ce que nous sommes, en nos talents et en nos capacités particulières, de manière à développer la foi en l’existence, sur laquelle viendra s’appuyer notre capacité à générer la bonté, la bienveillance, la compassion et l’amour altruiste. La foi et la confiance sont indispensables au développement des qualités humaines. Elles sont le terreau fertile où poussent toutes les graines qui donneront naissance aux émotions positives. »  Dalaï Lama (14ème)

Et Vous ? Vous êtes capable de reconnaître vos qualités ?


http://monptittresor.fr/52-semaines-pour-apprendre-a-dire-merci/
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. c'est peut être de la pudeur ou tout simplement que l'on préfère les entendre dire par quelqu'un d'autre...comme si ces qualités ne pouvaient être validé que si les autres nous les disent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant comme point de vue... c'est peut-être ça ! :) Bisous

      Supprimer
  2. en tout les cas, je vois là que tu possèdes bon nombre de qualités ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ! Un sacré nombre de défauts ça c'est sur ! ;-)
      Merci beaucoup <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire