Cette semaine, je dépasse...

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J’avais pris contact avec l’organisme de Pôle Emploi, il y a quelques jours pour expliquer ma situation compliquée (indemnités non perçues, attestation et solde de tout compte erronés…) mais écoutant comme tout le monde ce qu’on entend dans les différents médias et autour de moi, je dois avouer que j’appelais quand même avec un apriori assez fort et négatif et que je m’attendais à une fin de non recevoir vu la situation me demandant d’attendre que tout ma situation se débloque. Mais en vérité je suis tombée sur une personne très cordiale m’expliquant que l’on pouvait s’inscrire dès le lendemain de son licenciement (sans avoir déjà ses attestions) mais que mon cas demanderait sûrement une régulation par la suite. Elle m’indique alors que les inscriptions ne se font non pas en agences, mais directement sur le site internet de Pôle Emploi et que rien ne m’empêchait de m’inscrire. Je procède donc à mon inscription sur le site… lecture, réponses, recherche et scan de documents, me voilà inscrit à Pôle Emploi avec à la clé une date de rendez-vous à choisir, 15 jours plus tard.
Une semaine plus tard, 20h, le téléphone sonne... Pôle Emploi. Une dame très cordiale m’indique qu’elle vient de traiter mon dossier et ma demande d’allocation, elle m’indique un montant ainsi que le délai d’attente (un bon 3 mois quand même) pour recevoir ces fameuses allocations. Je lui réexplique ma situation pour savoir à quels changements et régulations, je dois m’attendre. Je tombe alors sur des informations et des explications claires sans piège par une interlocutrice vraiment à l’écoute de mes inquiétudes, elle répond à toutes mes interrogations. Après 30 min de conversation tout de même déroutante et perturbante, je ressortais soulagée et confiante. Ça avançait...

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Il y a quelques jours, je me suis donc présenté à l’agence Pôle Emploi pour mon premier entretien post-inscription. Aucune queue ni difficulté particulière pour indiquer mon arrivée, juste mon identifiant à entrer et un bouton à appuyer pour prévenir de ma présence. En face de moi, arrive alors une jeune femme m'appelant respectueusement par mon nom.
L'entretien a alors débuté 5 minutes en avance. Patiente et détendue, « la conseillère » m’indique que bien qu’elle soit un premier contact physique, une conseillère me sera attitré pour mes prochains échanges. Elle revérifie ensuite ce que j’ai saisi sur internet et me demande quelques précisions sur des points restés vides ou flous, aucun problème particulier. Je lui réexplique alors ma situation, lui indique mes doutes quant a faire une reconnaissance « travailleur handicapé », mes inquiétudes et le fait que je suis une perdue ne m’étant jamais retrouvée sans emploi. Elle prend le temps de répondre à toutes mes questions, de me rassurer et de relancer ses explications quand elle percevait une petite incompréhension, sans la moindre infantilisation. Ensuite, elle décrit avec méthode l'ensemble des services disponibles en ligne.
Nous rentrons dans le vif du sujet, mon projet professionnel. Elle m’indique qu’elle comprend que je sois perdue et me donne son avis sur les voies que j’envisage. La suite se continue sur une bonne base relationnelle. Après s’êtes mis d’accord sur le fait qu’il faut travailler mon projet professionnel, elle me parle de la prestation « Activ'projet » pour m’aider, bien qu’il n’y ait pas de date à ce jour et des différents ateliers possibles abordables avec mon futur conseiller. Aujourd'hui Pôle Emploi externalise certaines (beaucoup même) prestations en ayant recours à des sociétés privées. Elle m’informe ensuite sur l'actualisation (que je dois faire dans les jours qui suivent pour la première fois) et sur mon cv que je dois travailler par compétences. Pour cela, elle me montre sur le site « Emploi Store » et sur les applications sur l'orientation (quizz pro,...) et sur le CV (cvdesignR,...). Elle m’explique qu’aujourd’hui, Pôle Emploi évalue et privilégie les aptitudes et les compétences pour le recherche d’emploi et que globalement, les méthodes utilisées pour trouver un emploi sont variées et multiples (Réseaux sociaux, Pôle emploi, applications d’offres, journaux, salons professionnels ; réseaux, relations professionnelles, agence d'intérim démarches personnelles et candidatures spontanées…) A chacun sa méthode ! L’entretien se termine et s’est déroulé sans piège et retard, et sans manque d'information.
Je sors du rendez-vous toujours déroutée et perturbée. Je me rends compte que j’y suis allé avec un préjugé assez fort et très négatif. Mais, ces derniers contacts avec Pôle Emploi ont commencé à faire voler en éclats tous mes aprioris. Beaucoup jugé, Pôle Emploi est supposé inefficace et bureaucratique aux traitements de dossiers avec des conseillers surchargés. Bien-sûr, je ne demandais pas la lune mais j’ai eu les informations et explications dont j’avais besoin par une personne en face de moi, à l’écoute, patiente et souriante.

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Les préjugés et aprioris sont ils tout le temps faux ? Parfois oui, parfois non. En réalité, ils représentent surtout une énorme exagération de la réalité jusqu’à lui donner des proportions ridicules. Ils sont du au fait d’adopter des opinions en l’absence d’informations ou de pratiques suffisantes mais sont souvent liés à des fausses croyances (par l’entourage ou les médias) et sont particulièrement dangereux dès lors où ils vont amener des comportements injustifiés envers des personnes souvent stigmatisées. Nous avons tous des préjugés. Il ne faut pas s’en vouloir pour cela, mais bien essayer de comprendre qui sont-ils et comment lutter contre. Car en ayant conscience de nos préjugés, nous pouvons les remettre en question et formater différemment notre cadre de pensée pour nous permettre d’arriver à penser autrement.

Cette semaine, j'ai décidé de dépasser ces préjugés et aprioris vis à vis de Pôle Emploi.

Je me suis rendue compte que ces aprioris envers Pôle Emploi allaient me faire ériger un mur pouvant m’empêcher d’évoluer correctement dans mon avenir professionnel. J’ai décidé de penser autrement, d’admettre que j’ai pu me tromper sur eux et d’envisager cette relation sous un autre angle afin de pouvoir rebondir rapidement...


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Commentaires

  1. En tout cas, je suis très contente que tout ce soit bien passé pour toi ! Belle journée :)

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    1. Merci ! C'est un bon début oui, j'espère que ça continuera comme ça... Bisous :)

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  2. Il n'y a pas de fumée sans feux petite étoile. Viens faire un tour par chez moi et tu verras que c'est carrément folklo avant même d'y avoir mis les pieds pour l'entretien. En tous les cas, je suis heureuse de voir que cela se déroule bien toi. Je t'embrasse :-*

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    1. Je me doute ! Bah il reste beaucoup de choses à régler mais j'en avais marre d'attendre... j'ai pris les devants. j'espère que ça continuera à bien se passer... Bisous doux piment ❤

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  3. J'ai fait l'activ-projet avec pôle emploi il y a un peu plus d'un an. Bon. C'est leur "nouveau" grand truc. Bon, il parait que selon les prestataires, c'est plus ou moins bien. Moi? J'ai adoré! J'ai trouvé ça intéressant, enrichissant et ça m'a fait un bien fou!

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    1. Je n'ai entendu que du bien de l'activ-projet pour l'instant, ça a l'air chouette !!! J'en ai bien besoin je crois ! Merci de ton retour ! Gros bisous :)

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