Cette semaine, je me consacre...


cette-semaine-je-me-consacre

Il faut être honnête, la plupart d'entre nous possèdent un CV quelque part, dans un coin. Les années passent et il n'est pas rare de repousser le moment de la mise à jour car c’est une tâche laborieuse mais indispensable. Cet exercice demande du temps mais il est pourtant primordial de disposer d'un CV parfaitement actualisé lors de la recherche d'un emploi. Mettre à jour son CV en dehors de toute urgence permet d’avoir du recul et de trouver la bonne façon de valoriser son parcours. C’est pour cela que…

Cette semaine, j’ai décidé de commencer à me consacrer à dépoussiérer mon CV…


tutoriels-explications-amelioration-cv


La rédaction de mon dernier CV date du temps où j’étais à la recherche de mon emploi précédent, il y a 15 ans. Entre temps, j’ai évolué personnellement et dans ma carrière donc un petit ménage de printemps (ou plutôt… d’automne-hiver) n’était pas de trop. Il était devenu nécessaire de tout remettre à plat, de trier ce que je souhaitais garder (ou mettre en avant), de réfléchir à supprimer ou remplacer des éléments inopportuns (comme certains stages ou jobs saisonniers…) et me pencher surtout sur les compétences que j’ai pu acquises durant mon expérience professionnelle.
Rédiger son CV pour un emploi n’est pas un exercice aussi simple qu’il peut y paraitre mais pour me donner plus de chance de décrocher un entretien, il faut que mon CV soit plus cohérent et plus pertinent, qu’il reflète plus ma personnalité et fasse ressortir les qualités nécessaires et les compétences que je peux transposer dans à la nouvelle voie que j’envisage.

panel-differentes-formes-cv

Visuellement il fallait que j’actualise sa forme, que je structure le contenu et réorganise les rubriques car je me suis rendue compte que certains codes visuels et de rédaction ont changé également. J’ai lu quelque part que la police est en effet un élément de taille et la taille de la police également. Une police "Verdana" ou "Arial" est désormais plus appréciée par les recruteurs que "Times New Roman" (vue et revue) ainsi qu’une petite taille de caractère. Il y a sur Google des tas d’exemples de CV qui peuvent être inspirant et il existe plusieurs sites proposants différents visuels intéressants comme CVDesignr, myCVfactory, primoCV, et tant d’autres… de même que pour aller au plus simple PowerPoint peut se révéler utile. Mon ordinateur étant toujours en arrêt maladie, j'ai préparé quelques brouillons de CV que je pourrais plus facilement mettre en forme à son retour, dans quelques jours (enfin, j'espère).

clavier-find-job

Selon moi, actualiser son CV pour un emploi ne signifie pas qu’il sera tout immédiatement créateur d’opportunités dans les vingt-quatre heures de sa rédaction ; mais il n’est pas improbable qu’il soit plus intéressant…


http://www.agoaye.com/tag/cette-annee-je/
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Complètement d'accord avec toi... pour avoir lu pas mal de CV, je me demande toujours ce qui fait qu'un CV accroche ou pas... Je pense que ça reste les compétences de la personne (c'est bateau hein... mais vraiment, parfois, j'ai été "triste" pour la personne dont je lisais le CV :/) Mais oui, le dépoussiéré ne fait pas de mal (je m'y suis mise aussi ^^) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi... bateau mais pas toujours simple et évident lorsque l'on veut changer de voie. Il était devenu nécessaire que je m'en occupe !! Gros bisous <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire