Accueillir ses émotions comme des alliées


nos-emotions-ne-sont-pas-mauvaises-ni-bonnes

Si l'on prend la définition, nos émotions sont des réactions affectives naturelles face à ce qui nous arrive. Qu'elles soient agréables ou complexes, faibles ou intenses, elles s’invitent parfois sans être conviées, à notre insu et peuvent s'accompagner de divers troubles comme des rougeurs, des tremblements, des palpitations, des douleurs, des grands flots de pensées… Nous avons tendance à accueillir avec plaisir les émotions positives comme la joie, l’amour ou la sérénité parce qu'elles participent de notre bien-être et nous signalent ce qui nous convient. Par contre, nous voulons nous débarrasser de la peur, de la colère, de la tristesse, de la jalousie ou de l’anxiété… alors qu'elles nous signalent ce qui ne va pas, nous offrant ainsi une opportunité de sortir d’une situation dangereuse, de ne pas reproduire les circonstances qui les ont générées. Souvent c’est parce que ces derniers nous tourmentent au travers de tout un tas de réactions mentales et physiques et entraînent de mauvaises décisions, des comportements excessifs ou inadaptés. Certaines émotions peuvent être parfois franchement pénibles et invalidantes.
Ce n’est pas toujours simple d’identifier les émotions qui nous traversent tant elles brouillent notre pensée et notre conscience. Nous sommes totalement débordés et nous ne savons comment reprendre pied. Nous nous sentons facilement « victimes » de nos émotions et nous avons peur qu’elles nous engloutissent. Nous tentons vainement de contrôler nos émotions en les refoulant. Cette attitude est bien-sûr perdue d’avance et crée davantage de perturbations, qu’elle n’apporte de solutions car malheureusement, c’est lorsque l’on nie nos émotions et que l’on les méconnaît, qu’elles nous tyrannisent. Nous avons, en effet, l’habitude de refouler tout ce qui n’est pas en rapport avec l’image que nous voulons donner de nous-mêmes, seulement c’est sans compter sous notre inconscient qui tôt ou tard, se manifestera à sa façon.

ne-pas-etre-victime-de-ses-emotions

Pourtant, nos émotions ne sont pas mauvaises ni bonnes. Elles sont juste utiles… très utiles ! En effet, elles nous poussent à bouger, à agir, à réagir. Nous sommes tous des êtres d’émotion. Peur, colère, tristesse, amour et joie, nous accompagnent tout au long de notre vie. Nous ressentons, chacun, une émotion qui nous est propre face à une situation. Pour un même évènement, ce que nous ressentons dépend fortement de nos pensées qui elles nous sont propres. Aucun de nous ne vivra les mêmes émotions ou n’aura le même ressenti. Nos émotions jouent un rôle majeur dans notre équilibre comme la peur pour nous protéger en cas de danger. Nos émotions permettent aussi des réactions très rapides. Elles font fonction de système d'alarme transmettant un message minimal, certes, mais vital. Il ne sert à rien de lutter contre elles. Il suffit parfois de les accueillir sans les juger, sans s’y opposer car si elle n’a pas de place, elles vont faire pression contre ce qui les contiennent et causer des dégâts. Pour nous alerter, le stress et des problèmes émotionnels refoulés peuvent causer des blessures physiques et des douleurs chroniques. Nos émotions nous parlent de et pour nous-mêmes, de ce qui nous plaît et nous dérange, de ce qui nous réjouit ou nous attriste, de ce qui nous effraie et nous irrite. Elles nous rappellent qui nous sommes et nous fournissent de précieuses indications sur les chemins à prendre ou à éviter. Si l’on ne leur fait pas la sourde oreille, elles nous aident à faire des choix qui sont fidèles à nous-mêmes. Nos émotions sont l'expression de notre vie affective. Elles nous permettent de mieux nous connaître et de comprendre ce qui nous habite. Elles alimentent notre sensibilité, enrichissent notre personnalité, nous permettent de créer et d'entrer en communication avec les autres. Les reconnaître, les accepter et leur permettre de s'exprimer au bon moment peut nous faire le plus grand bien. Pleurer, crier, manifester une juste colère sont autant de moyens de libérer les tensions et émotions qui s'accumulent en nous. Même si il n'est pas toujours facile de les accueillir, nos émotions font partie de notre vie. Elles nous permettent de réagir face aux situations qui nous mettent en danger, nous menacent, nous attristent ou au contraire, nous réjouissent et nous animent. Elles sont un peu comme notre « kit de survie ».

Nos-émotions-sont-l-expression-de-notre-vie-affective

C’est pourquoi je suis reconnaissante à mes émotions de faire partie de ma vie ainsi que de m’aider à mieux me comprendre et me connaître. Je les remercie de m’encourager à m’exprimer quand je n’y arrive pas. Elles me réchauffent le corps et le cœur quand l’amour m’envahit, elles me font rougir quand je suis touchée, elles m’aident à pleurer quand je me sens triste et à crier pour exprimer ma colère. Je les remercie de laisser la peur m’envahir quand je me sens en danger mais aussi de m’alerter quand je n'écoute pas leur signal suffisamment. Je leur suis reconnaissante de me transmettre des messages importants sur les événements importants de ma vie et d'être des alliées précieuses et persévérantes. Elles sont le miroir dans lequel se reflète mes peurs, mes souffrances, mes frustrations, mes besoins, mes émois, mes victoires, mes bonheurs...


nos-emotions-ont un role-important-dans-notre-vie


http://monptittresor.fr/52-semaines-pour-apprendre-a-dire-merci/
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. C'est tellement ça... et ce n'est vraiment pas simple (pour moi en tout cas) de laisser les émotions s'exprimer... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'ai bien compris qu'elles sont là pour mon bien, j'apprends encore... mais oui ce n'est pas simple... bisous :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire