Bilan d'une année de gratitude

tableau-dire-merci-avec-un-coeur-reconnaissant-entoure-de-feuillage-et-pommes-de-pin


Et oui, nous y voilà, ça y est ! Dans quelques heures, nous dirons « Au-revoir 2017 » et « Bienvenue 2018 ». Cette année se termine avec son lot de fêtes, de fatigues, de déceptions et de joies. Certains projets se sont concrétisés, d’autres se sont vus repoussés. J’avoue que dans cette année se termine avec un goût un peu amer pour ma part mais ce n’est que partie remise… une nouvelle année commence. Ce dernier jour est propice à faire un petit bilan du défi « 52 semaines pour apprendre à dire merci » qui se termine également. Au final, j’y suis presque arrivée. Je dois avouer que j’ai raté un ou deux jours mais je pense avoir tenu bon et être allée jusqu’à la dernière ligne… Un peu comme le projet d'Agoaye « Cette année je… ».

« Merci ». Un simple mot qui peut changer la qualité de notre vie.« Merci » est un petit mot mais si bénéfique pour celui qui le reçoit et surtout celui qui l’exprime. Il y a tant de bienfaits par un si petit mot, à la condition qu’il soit exprimé sincèrement. Remercier est pour beaucoup surtout un automatisme, une formule de politesse que nous avons apprise dès notre enfance. Il nous arrive parfois d’oublier de dire « Merci ! ». Il y a des jours, où le soleil brille et la vie est merveilleuse. Mais il y en a d’autres où la vie n’est pas toujours rose, où tout va de travers et les sentiments sont au plus bas et malheureusement, souvent nous oublions d’apprécier ce que la vie nous offre. Pourtant dire merci et être reconnaissant, ce n’est pas difficile et c’est tellement bénéfique. Où que nous soyons et quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvez, il y a toujours des choses pour lesquelles nous devons être reconnaissant : pour nos joies, pour nos peines, pour notre famille, pour notre travail, pour nos biens, pour notre santé, pour les épreuves qui nous font avancer, la nature qui nous entoure… Plus nous nous efforçons d’identifier nos raisons d’éprouver de la gratitude, plus facilement nous en trouverons et plus nous bénéficierons des effets positifs. Être reconnaissant nous aide aussi à mieux surmonter les frustrations et les épreuves de la vie.
caillou-avec-coeur-de-pierre-au-centre

Tous les soirs, juste avant de m’endormir, j’essayais pourtant de noter dans un petit carnet dans la table de nuit, les fameuses trois petits ou grands bonheurs qui m’avaient rendue heureuse dans la journée… choses. Je me suis aperçue que j’avais souvent de la peine à me rappeler correctement ces choses agréables de la journée. J’écrivais presque toujours les mêmes choses, jour après jour. Alors j’ai essayé l’application « HappyMe » pendant un temps puis j’avais laissé tomber après quelque semaine. C’était pourtant simple je pouvais y noter ces cadeaux de la vie au fur et à mesure de la journée. Mais je pense que je préfère les noter de façon manuscrite. Je pense que les écrire avec un crayon m’aide bien plus à en ressentir les effets.

Ce défi autour de la gratitude m’a aidé de changer mon regard sur ce qui m’entoure. Non pas que je n’y étais pas reconnaissante, loin de là, mais j’ai réappris à les apprécier, différemment. M’arrêter sur chacun des thèmes de cette année m’a permis de concentrer encore plus à leurs aspects positifs individuellement. Bien que parfois ce fût difficile, j’y ai pris beaucoup de plaisir ! J’ai encore plus compris que l’important est de réaliser que les plus grandes sources de satisfaction dans la vie proviennent de ce qui nous entoure, des relations que nous entretenons, de ce que la vie nous apporte sans rien demander. Cela m’a beaucoup été a traversé cette aidé parfois difficile et compliquée. Pour ressentir de la gratitude, il faut porter attention à ce que nous avons plutôt qu’à ce qui nous manque. Et plus nous nous concentrons sur les aspects positifs de la vie, moins nous percevons ses difficultés. Ce défi m’a également aidé à faire la paix avec beaucoup de choses, des chaînes que j’avais gardées et que j’ai laissé partir au cours de cette année.


etre-reconnaissante-pour-ce-projet-de-gratitude

Je suis très reconnaissante envers Adeline de « Mon Ptit Trésor » d’avoir proposé ce joli défi pour apprendre à dire« Merci ». ❤ Je ressens aussi énormément de gratitude envers les personnes qui sont dans ma vie et celles qui l’ont traversé cette année, qui m’ont soutenue, aidée, conseillée et enseigné. Je suis reconnaissante de nous ce qui m’entoure et de ce que la vie m’apporte à chaque instant. ❤ Permettez-moi également de vous exprimer ma gratitude de me permettre de vous écrire, d'échanger avec vous, de prendre le temps de me lire et d'y laisser un petit mot. J’ai été discrète un peu partout ces derniers temps mais je vais remédier à cela dès ce début de nouvelle année. ❤ Merci à vous toutes et tous 



http://monptittresor.fr/52-semaines-pour-apprendre-a-dire-merci/


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Qu'elle est juste ton année de gratitude ! Et comme il est parfois difficile d'éduquer son regard à voir plus, à voir mieux ou à voir différemment. Moi aussi cette année je m'y suis essayée d'une manière plus structurée, et je ne pourrais plus revenir en arrière. J'ai trouvé "mon" fonctionnement, sans pression et pour cela je me suis reconnaissante pour ne pas avoir laissé tomber. Merci pour ton article très honnete et personnel, au delà de l'engouement l'exercice de la gratitude choamboule pas mal de choses <3 je te souhaite une belle année 2018. A bientot,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurélie <3 C'est vrai que ça chamboule pas mal de choses mais je ne pourrais plus revenir en arrière non plus. Notre regard a changé et notre perception des choses également ! Tu as raison, il ne faut pas laisser tomber, on finit toujours par trouver ce qui nous convient. Je te souhaite également une belle année 2018 <3
      A bientôt :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire