Cette année passée

faire-le-bilan-du-temps-qui-passe-quand-une-annee-s-acheve

Encore une autre année qui s’achève…La fin d’une année est un peu le symbole du temps qui passe. Généralement, en début d’année, nous avons plusieurs choses que nous souhaitons mettre en place autant dans notre vie personnelle que professionnelle mais quand nous arrivons à la fin de l’année et bien nous prenons conscience que ce que nous avions prévu n’est pas vraiment accompli ou n’est pas à la hauteur de nos aspirations. Nous regardons les bons et les moins bons moments vécus, nous réfléchissons à ce qu’on pourrait améliorer, à ce qu’on veut faire et ce qu’on veut laisser derrière. Une année qui se termine, c’est aussi un moment d’introspection qui permet à ceux qui ont connu une année difficile de fermer un chapitre et d’espérer que le prochain sera plus facile. Un bilan ne doit pas devenir une opportunité de se taper dessus, loin de là, c’est plutôt une façon de prendre du recul et de comprendre ce qui s’est passé, pendant l’année qui se termine, pour repartir sur de meilleurs bases. Pourtant, même s’il est important de savoir où nous en sommes et ce qu’il reste à faire pour atteindre nos objectifs, il est essentiel de regarder le chemin parcouru. Ce dernier n’est pas seulement ce que nous avons fait, mais surtout ce que nous avons appris, les prises de conscience et changement intérieur, les défis que vous avez relevés, les émotions et peurs que nous avons dépassées et regardées avec courage pour les libérer…

Faire un point et un bilan d’une année nécessite beaucoup de réflexion et de recul que j’ai eu beaucoup de mal à trouver, je l’avoue. Cette année j’espérais une année de changement. Changement, il y a eu... pas autant et pas forcément celui que j’espérais.
Pour commencer, sur un plan professionnel, l’interminable dossier de ma blessure est enfin clos. Un licenciement et la recherche d’une nouvelle voie professionnelle est nécessaire, bien qu’elle reste assez floue la route se trace tout doucement… Mon Bilan de Compétences ne m’a pas apporté les réponses que j’attendais mais cet échec m’a permis de porter un autre regard sur mes compétences. Ces 2 derniers mois ont d’ailleurs été très chargés et difficiles avec quantité de dossiers à faire, à boucler, santé en berne, rendez-vous à caler absolument avant 2018. Difficile d’avoir toujours l’esprit bien clair dans ce tourbillon de cette fin d’année, pourtant il était urgent de prendre ce temps. Un peu submergée j’ai du me faire un peu beaucoup plus discrète, trop même, un peu partout, ici,  chez vous, bloggeuses que je lis ou que je suis et sur les réseaux sociaux en général. Mais bientôt une semaine de calme se profile à l’horizon, de quoi ralentir et rattraper cette absence ! J'espère surtout mettre en place un nouvelle organisation plus vivable.

mieux-s-organiser-avec-les-bons-outils

Sur un plan plus personnel …Même si cette fin d’année n’en est pas parfait exemple, quand je me sens dépassée ou en ressens le besoin, lors de certains week-ends où Chéri a ses garçons, je commence à prendre l’habitude de m'imposer des rendez-vous avec moi-même. Ils me sont devenus nécessaire maintenant. Cela m’a permit aussi de me réapproprier correctement et correctement mon chez-moi et m’y sentir mieux. Certains autres défis ne sont pas entièrement relevés et restés encore à l’étape « en cours ». Par contre, j’ai décidé à m’ouvrir beaucoup plus à Chéri et à lui laisser vraiment sa chance. Les choses se construisent dans la sérénité, la compréhension et le partage. J’arrive enfin à être moi-même sans devoir me justifier ou quoi que ce soit en échange. Cela peut paraître bizarre mais c’est un genre de relation qui m’était inconnue et il m’a fallu du temps pour cela. J’ai du réapprendre à laisser sortir mes émotions et laisser parler mon cœur. Cela m’a permit de pardonner, d’accepter et de laisser partir ce qui devait l'être afin de me libérer de ce qui m'emprisonnait depuis bien trop longtemps. Je sais que le travail n’est pas terminé et continue encore… Beaucoup de travail et de chemin en général restent à faire sur moi-même, mais un pas en suit un autre, ce qui me permet un peu plus chaque jour de m’apporter un peu plus de paix avec moi-même.
Cette année, encore, la vie n'a pas été très rose. Elle faut rempli de beaucoup trop de violence, maladies, pertes, départs et déceptions 😢. Même si cela a été très dur pour certaines épreuve (et ça l’est encore), j’ai appris à porter un nouveau regard sur ce qui m’entoure. Chaque épreuve nous apporte quelque chose et nous fait réaliser certaines choses. L’année fut également remplie de joies, de surprises, d’amitiés et de naissances. Et ces bonheurs sont à savourer à chaque instant car rien ne pourra les remplacer. Même si j’ai encore eu du mal à ne pas être que celle et à faire ce que l’on attend de moi mais j’ai commencé à apprendre à accepter celle que je suis, avec mes erreurs, mes rêves, mes peurs, mes défauts mais aussi mes qualités. Même si un tri s’est fait de lui-même et fut très difficile pour certains, j’essaye de m’entourer maintenant de personnes authentiques qui me permettent d’être vraiment moi-même, qui n’essayent pas d’avoir autorité sur ma vie ou d’apporter ondes néfastes et obligations.

chaque-annee-a-son-lot-de-joies-et-de-peines

Sur un plan « blogosphèrique », grâce au Défi « 52 semaines pour apprendre à dire Merci » d'Adeline-Juliette  de Mon P'tit Trésor, j’ai appris à observer bien plus autour de moi et à être vraiment très reconnaissante pour ce que j'ai et ce qui m'entoure. Parfois il suffit juste d’ouvrir les yeux pour se rendre compte que le monde autour de nous a tant de jolies choses que l’on arrête de regarder. Grâce au défi d'Agoaye  «Cette année je…», j’ai pu essayer de ne plus remettre certains actions que j’ai tendance à procrastiner. Les « Listes de Zenopia » m’ont permis de parfois m’arrêter et réfléchir à des choses qui ne me seraient jamais venues à l’esprit. Merciii à toutes les 3 ❤ ! J’aurais tant voulu être plus présente sur ces défis et ici de façon plus générale… Beaucoup trop de billets sont restés en brouillon. Du changement était également prévu, ici mais il n’a pu être abouti (je ne perds pas espoir, l’année n’est pas finie) !
Enfin sur un plan plus créatif, l’année n’a pas été aussi créative que je l’aurais souhaité. J’ai réalisé plusieurs projets que j’avais repoussés l’année précédente. J’ai découvert et appris plusieurs nouvelles techniques mais je n’y ai pas passé autant de temps que je l’aurais voulu. Cela ne veut pas dire que j’abandonne, loin de là ! J’ai hâte de pouvoir prendre le temps de pouvoir me perfectionner.

Chaque minute de chaque jour est l'occasion d'un nouveau départ ou de continuer la route... mais une nouvelle année est souvent propice à cela.




Et Vous ? Prenez-vous la peine de faire un bilan de votre année ?


http://monptittresor.fr/52-semaines-pour-apprendre-a-dire-merci/
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. merci Ophélie pour me faire découvrir certains défis qui ont l'air vraiment très sympa. L'an prochain sera meilleurs pour tout le monde. Positif, positif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi qu'il sera meilleur !
      Oui ils sont chouettes ! Agoaye est déjà en trin d'en préparer un nouveau pour 2018 :)
      Merci et bisous !

      Supprimer
  2. Merci à Toi <3
    Mon bilan me trotte dans la tête depuis un moment... c'est peut-être le moment de me poser pour y réfléchir... C'est un exercice fastidieux mais qui aide à voir plus clair je trouve... J'ai un petit carnet avec mes minis objectifs de l'année... je les relis de temps en temps, ajoute ou enlève des choses, en coche d'autres...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais affiché les miens sur un tableau dans mon bureau pour les avoir en face de moi !
      Mais oui faire un bilan aide pas mal à y voir plus clair et faire le point mais ça demande beaucoup de recul, ce qui n'est pas toujours simple ! Bisous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire