Être… sociable : Mes habitudes de communication

http://www.agoaye.com/pense-etre-mon-projet-2018/
Cette année, Agoaye nous a propose d’embarquer avec elle dans une nouvelle aventure, son défi 2018 qu’elle a nommé « Pense-Être », qui consiste en la publication hebdomadaire d’une fiche à mi-chemin entre le pense-bête et le Bullet Journal, nous permettant tout au long de l’année de réfléchir de façon ludique à 4 aspects importants de nos vies dans l’action et la bienveillance.

   «  Il s’agit donc d’un Pense-Être…
       Être… soi (Introspection)
       Être… sociable (Relations avec autrui)
       Être… en forme (Forme physique)
       Être… inspiré(e) (Création)
»

Le dimanche, Agoaye nous présente la fiche de la semaine, libre à nous de nous l’approprier de la manière que nous désirons (l’imprimer, la compléter numériquement, la recopier ou seulement vous en inspirer). Cette fiche nous accompagne durant toute la semaine et le but du jeu est de faire en sorte de la compléter le mieux possible en penser à ce projet comme étant un concentré d’actions bienveillantes.
Voilà cette semaine, nous abordions le quatrième et dernier axe de la thématique du projet 2018 : Être… sociable.

La fiche de la semaine :

www.agoaye.com/etre-sociable-mes-habitudes-de-communication/

Être… sociable : Mes habitudes de communication :

Cette semaine, Agoaye a décidé (malgré l’axe « sociabilité »), de nous emmener une fois encore dans l’introspection afin de faire un petit point sur notre manière de fonctionner mais avec les autres, cette fois. Pour cela, notre première mission était, pour commencer, d’identifier les 3 habitudes personnelles de communication que nous pensons nôtres sur les 12 répertoriées et « faire un pari sur nous-mêmes ». Ensuite nous devions être attentifs à nos paroles et cochez les habitudes jour après jour.
Pour nous aider, nous avions la possibilité de lire la description plus détaillée des 12 sur ce site : https://improsjeuxblog.wordpress.com/a-propos/quels-sont-nos-objectifs/objectif-3/les-12-obstacles-a-la-communication/ ou encore de regarder la petite vidéo ici : https://youtu.be/TbBlOFZdgHQ
(⚠Les deux liens ne parlent pas d’habitudes mais d’obstacles et de freins, il ne faut pas s'en formaliser, cette semaine nous sommes dans la bienveillance et nous ne sommes là que pour observer !)
ma-fiche-pense-etre-etre-sociable-semaine4

Lorsque nous communiquons en situation de face à face, nous adoptons une ou plusieurs attitudes vis-à-vis de notre interlocuteur. Toutes les attitudes n’ont pas le même impact sur la poursuite de la communication. Certaines attitudes bloquent la communication et d’autres au contraire la favorisent. Ces attitudes ne sont pas en soi favorables ou défavorables. Tout dépend de la situation et des attentes de notre interlocuteur.

pense-etre-etre-sociable-semaine4
Auprès de mes proches, j’adopte souvent une attitude de soutien consiste à chercher d’abord à rassurer, consoler, dédramatiser la situation. Au besoin, on propose d’intervenir en cas de conflit ou de problème. En cas de grosses difficultés. Nous apprécions toujours d’être soutenus et réconfortés quand nous en avons besoin. Je sais que selon la situation, cette attitude ne doit toutefois pas durer trop longtemps car le soutien est bien bienveillant mais peut finit par ne pas être constructif. Je leur exprime souvent mon admiration, mon affection et ce que je pense sans arrière-pensée. Je sais faire un compliment gratuit et sincère. Je sais qu’une personne flattée se sentira valorisée car nous lui donnons une bonne image d'elle. Un reproche est toujours plus simple à faire qu’un compliment. J’ai appris comment c’est important que le positif soit exprimé. C’est tout aussi facile à exprimer alors pourquoi s’en priver et juste s’arrêter sur le négatif qui nous pollue ?
Peu importe mon interlocuteur, j’aime m’intéresser réellement à ce que dit la personne en face de moi et à l’aider à poursuivre sa réflexion sans chercher à le conseiller, à le juger ou à l’influencer. J’aime partager peu importe les différences. Je trouve que les différences rendent une conversation beaucoup riche (le monde même je dirais). Si S’intéresser à quelqu’un et l’écouter réellement, sans chercher à conseiller, à juger ou à influencer, c’est, selon moi, l’attitude qui favorise le plus la communication, notre interlocuteur se sent écouté et compris. Malheureusement, je suis aussi quelqu'un qui réfléchit beaucoup (...beaucoup trop...) en silence, j'essaye toujours de comprendre les choses et les évènements. Attention, je ne parle pas de interpréter des gestes ou des paroles, de tenter de jouer au thérapeute ou de diagnostiquer un comportement ! Non non non ! Toute cette dernière communication se passe avec moi seule avec moi même ! Voilà, je pense avoir fait le tout de mes habitudes personnelles les plus fréquentes... c'est ce qui aurait du ressortir surtout cette semaine mais la semaine ne s'est pas vraiment déroulée comme prévue... elle faut assez chaotique et différente des autres.



pense-etre-etre-sociable-semaine4



En fin de semaine, c’était donc l’heure du bilan et l’occasion de vérifier si nos paris étaient bons sans se juger, en restant dans l’observation bienveillante car c’est la seule manière d’apprendre quelque chose de soi et de commencer une ébauche de changement !
J'avais prévu un tableau plus où chaque situation de communication de la semaine y était également répertorier. Mais pour finir, sur cette partie, j'ai eu un grand tout faux ! En effet, pour des raisons familiales, à peine commencée, ma semaine fut remplit d'urgences (dans les 2 sens du terme), d'hospitalisation, de dossiers santé, d'organisation impérative et de surveillance à domicile. La vie a ses hauts et ses bas, faite de moments de bonheur et d'autre moins joyeux. Le premier jour avait commencer de façon commune mais dès le second, suite à une urgence médicale de ma maman, il a fallu faire preuve d'analyse pour éviter de la mettre plus en danger et que la situation ne soit plus grave. Malheureusement, il était nécessaire qu'il y ai eu un rapport de force pour son bien-être, diminuant la situation. Bien-sûr soutien, accompagnement et réconfort était de mise ! Mais, ensuite ayant besoin d'une surveillance constante pour les prochaines semaines, il a fallu argumenter, expliquer, persuader mais aussi hausser la voix pour amener d'autres à changer leur quotidien pour son bien-être, ne pouvant, moi, tout assumer seule. Ces conversations évitées ont du avoir lieu car la situation l'exigeaient également. Les aides à essayer d'obtenir et les dossiers santé ont nécessité beaucoup de demande de renseignements. La prestation Activ'Projet de Pôle Emploi que je suis, était cette semaine, quant à elle, sous le signe de l'enquête, du questionnement et de l'interrogation sur les nouvelles voies professionnelles que je commence à envisager. Malheureusement, pas autant que je l'aurais voulu... enfin surtout pu. Mes habitudes de communication ont, donc, étaient très différentes. Je ne peux me dire de refaire ce défi plus tard, à un autre moment plus calme et plus commun dans mon quotidien mais au minimum, les 3 prochains mois risquent d'être du même moule, hélas.

ma-fiche-pense-etre-etre-sociable-semaine4

Pour continuer à me focaliser sur le positif et apprendre à voir les bons moments chaque jour, je continue de les répertorier et  de les noter sur  ma page car reconnaître et remercier ces jolis moments et petits bonheurs de la vie, ça n'a pas de prix <3 Habituellement, je fais préparer un petit pêle-mêle photos mais je dois avouer que la semaine n'y a pas été propice. La partie « À moi de jouer » nous sert surtout à noter nos taches de la semaine ou tout ce qui nous est utile :)


focus-on-the-good


Chaque dimanche, vous pourrez retrouver sur le blog d’Agoaye la feuille de pense-bête qui servira de trame pour la semaine à venir.
Pour plus d’informations, n'hésitez pas à consulter le billet de présentation.

http://www.agoaye.com/pense-etre-mon-projet-2018/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. En tous cas, un grand bravo pour avoir réussi à rester attentive à ta communication malgré tout ce que tu as traversé de chaotique. J'espère sincèrement que la situation s'arrangera vite et que tu retrouves une certaine sérénité par rapport à tout ça.
    Ton analyse était vraiment très intéressante en tout cas ! Vraiment, je le redis : Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3 <3 Dans les bons ou les mauvais moments, nous avons tous notre façon de communiquer et parfois il est nécessaire de sortir de sa zone de confort de communication pour que ça bouge ! Cette semaine en a été l'exemple pour moi ! En espérant, ça redevienne vite plus calme... Je commençais à peine à essayer de ralentir ! :-\
      Merci encore <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire