Être… en forme : Séances d’automassages


http://www.agoaye.com/pense-etre-mon-projet-2018/
Pour cette dernière semaine du défi 2018 d'Agoaye qu'elle a nommé « Pense-Être », l'aventure d’Agoaye qui consistait en la publication, chaque semaine, d’une fiche à mi-chemin entre le pense-bête et le Bujo, nous terminons dans l’axe physique et le fameux « être… en forme ».
Chaque dimanche, Agoaye nous présentait la fiche de la semaine, libre à nous ensuite de nous l’approprier de la manière que nous désirons (l’imprimer, la compléter numériquement, la recopier ou seulement nous en inspirer). Cette fiche nous accompagnait durant toute la semaine et le but du jeu était de faire en sorte de la compléter le mieux possible. Il était important de penser à ce projet comme étant un concentré d’actions bienveillantes, destinées à creuser 4 grandes thématiques importantes de nos vies : l’introspection (avec les fiches « Être soi »), la forme physique (avec les fiches « Être en forme »), la création (avec les fiches « Être inspiré(e) ») et les relations à autrui (avec les fiches « Être sociable »).
La fiche de la semaine :
 
http://www.agoaye.com/etre-en-forme-seances-dautomassages/


Le rythme effréné que nous menons, nous donne bien trop souvent des prétextes pour ne pas trouver le temps de prendre soin de soi et évacuer toutes les tensions du quotidien. En cette longue période de sortie de l’hiver, il ne faut pas oublier de penser un petit peu à soi et à son bien-être, afin de ne pas sombrer dans la mélancolie ou l’accumulation de fatigue. C'est pourquoi pour ces deux dernières semaines, Agoaye nous propose donc de vous pencher un peu sur les bienfaits des automassages. Je pense que l'on est tous d'accord... ... rien de vaut un petit massage pour se détendre !

fiche-pense-etre-etre-en-forme-semaine11-12

On pense souvent, à tort, qu’il faut être deux pour exécuter des massages alors l’automassage est en réalité pratiqué par tous quotidiennement et souvent inconsciemment. Dès qu’une douleur ou un tiraillement se pointe, on s’étire, on se frotte, on utilise alors des techniques spontanées pour essayer d’apporter un soulagement. En effet, sans que l’on en ait réellement conscience, on pratique l’automassage chaque fois que l’on se frotte une épaule tendue, ou que l’on soulage un muscle du front. Se masser soi-même peut être exécuté à n’importe quel moment de la journée et permet d’en tirer tous les bienfaits aux moments les plus inattendus de la journée. En effet, l’un des aspects positifs de l’automassage tient au fait qu’il n’est pas nécessaire d’attendre qu’une douleur ou une blessure se manifeste pour se masser soi-même. C’est un traitement thérapeutique très agréable, qui connaît peu de contre-indications. Des massages réguliers sont l’un des moyens les plus efficaces d’éviter les affections liées au stress, à la fatigue et à la tension et c’est en les réalisant régulièrement qu’on obtient les meilleurs résultats sur sa santé! L'avantage : pas besoin forcément de matériel coûteux, seules nos mains sont nécessaires, ainsi que quelques techniques de bases. Il existe plusieurs techniques simples de massage possibles, allant des gestes de massages normaux de pressions simples et prolongées, tapotements, palper-rouler, étirements aux échauffements…

ma-page-pense-etre-etre-en-forme-semaine11-12

C'est pourquoi, tout d’abord, elle nous a proposé de nous renseigner sur les différentes pratiques en nous proposant deux liens relativement ludiques :
https://massage.ooreka.fr/fiche/voir/180779/realiser-un-auto-massage
https://www.youtube.com/watch?v=R3YRQVBf5Ew

En fouillant un peu, on peut également tomber sur :
https://www.femmeactuelle.fr/bien-etre/soins-bien-etre/automassage-la-relaxation-facile-00166
http://www.doctissimo.fr/forme/diaporamas/auto-massage
https://m.fleurancenature.fr/blog/pratiquer-lauto-massage-facilement

Bien-sûr qui dit massage dit huile, évidemment...Si nous désirions la fabriquer nous-mêmes, Agoaye nous a proposé 2 petites recettes très simples aux huiles essentielles :


recettes-huiles-de-massage-aux-huiles-essentielles

Pour finir, il fallait se faire un petit planning d’automassages à respecter durant les deux semaines et remplir le tracker jour après jour ainsi d'annoter la petite silhouette dessinée avec les zones faites, à faire, ou bien les plus importantes.

accessoires-huile-main-plastique-dautomassage

Personnellement, j'ai utilisé une huile de massage bio, que je possédais déjà, à base d'huiles de jojoba et aux huiles essentielles de Lavande, de Ylang-Ylang, d'Orange et de Camomille romaine que j'utilise déjà pour me soigner et me relaxer. Elle m'aide pas mal à apaiser et à soulager mon stress et mes tensions. Il m’arrive parfois (pas assez souvent) de me masser certaines parties faciles d’accès comme les épaules, la nuque, les mains, bras, pieds, jambes, visage ou même les yeux. Cela me permettre de relâcher mes muscles, me détendre, évacuer mon stress, soulager mes jambes lourdes ou trouver le sommeil…

masseur-de-tete-automassage

Même si j’utilise souvent mes mains, j’ai aussi des accessoires d’automassage, qui sont aussi de grande aide et très efficaces. Mon préféré ? Sans aucun doute le masseur de tête! Il ne coûte pas grand chose, mais franchement son bienfait est incontestable et inégalable! Je le conseille à tout le monde. Bien-sûr, il existe des brosses, balles, « mais » ou rouleaux de massage, qui couplés à des huiles ou des gels sont tout aussi agréables et changent les sensations, tout en aidant à soulager les tensons, raffermir les tissus ou chasser la cellulite.

brosse-en-bois-dautomassagebrosse-plastique-dautomassage

Pour compléter les automassages, il est possible de pratiquer des exercices de respiration comme prendre de grandes inspirations et se concentrer sur sa respiration ou même un exercice très simple: se boucher une narine pour inspirer avec une, puis inverser, se boucher l’autre narine pour expirer. Recommencé plusieurs fois, cet exercice serait un bon moyen de déconnecter ou de faire baisser la pression quand rien ne va pas fort!

double-page-fiche-pense-etre-etre-en-forme-semaine11-12

Parce qu'il faut continuer à focaliser sur le positif et apprendre à reconnaître les bons moments et petits bonheurs de la vie, chaque jour... ça n'a pas de prix <3 

reperer-mes-bons-moments



Vous l'avez peut-être constaté, depuis 15 jours le défi « Pense-Être » était plus silencieux. Comme vous l'avez compris, après quelques semaines de réflexion, Agoaye a pris la décision que l'aventure « Pense-Être » s’arrête : ici. Vu l'ampleur du projet et le travail recherché et approfondi qu'il demandait, avec toute la bienveillance dont elle a toujours fait preuve dans les fabuleux projets, je ne peux que comprendre sa décision mais aussi la remercier d'avoir essayé de nous accompagner vers une douce et meilleure découverte de nous-mêmes... 


http://www.agoaye.com/pense-etre-mon-projet-2018/


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires