Être… soi : Mes forces de caractère

http://www.agoaye.com/pense-etre-mon-projet-2018/

Aujourd’hui, nous continuons avec le défi 2018 d’Agoaye qu’elle a nommé « Pense-Être » et qui consiste en la publication, chaque semaine, d’une fiche à mi-chemin entre le pense-bête et le Bujo, nous permettant tout au long de l’année de réfléchir à 4 grands thèmes importants de nos vies dans l’action et la bienveillance. Cette semaine, nous revenons sur le thème d’être soi pour un petit centrage et une petite introspection salutaire, car il est important de connaître ses forces afin de pouvoir s’y appuyer au quotidien. Il est important de connaître ses forces afin de pouvoir s’y appuyer au quotidien, c’est le thème du défi de cette semaine qui revient sur le thème d’être soi, un petit centrage, une petite introspection salutaire.

Chaque dimanche, Agoaye nous présente la fiche de la semaine, libre à nous ensuite de nous l’approprier de la manière que nous désirons (l’imprimer, la compléter numériquement, la recopier ou seulement nous en inspirer). Cette fiche nous accompagne durant toute la semaine et le but du jeu est de faire en sorte de la compléter le mieux possible. Il est important de penser à ce projet comme étant un concentré d’actions bienveillantes, destinées à creuser les thématiques importantes de nos vies : l’introspection (avec les fiches « Être soi »), la forme physique (avec les fiches « Être en forme »), la création (avec les fiches « Être inspiré(e) ») et les relations à autrui (avec les fiches « Être sociable »).

La fiche de la semaine :

http://www.agoaye.com/etre-soi-mes-forces-de-caractere/

Être… soi : Mes forces de caractère :

A l’origine de la psychologie positive, les chercheurs Seligman, Myers et Peterson ont établi une liste de 24 forces de caractères humaines et universelles.  Cette semaine, nous allons nous pencher là-dessus et tenter d’identifier les forces que nous possédons et sur lesquelles nous allons pouvoir appuyer nos actions futures.

Qu’est-ce qu’une force ?

Une prédisposition à penser, ressentir et agir de façon authentique et énergisante qui entraîne nos meilleures performances. Nous gagnons 100 fois plus à les cultiver plutôt que de corriger nos défauts.
Activer le meilleur de nous-mêmes :
Lorsque nous connaissons nos forces, en les activant, nous créons les conditions de notre épanouissement :
1) se considérer positivement sans modestie ni vantardise
2) ne pas se concentrer sur ses défauts
3) trouver de l’énergie
4) apprendre à s’encourager
Découvrez votre profil :
Un inventaire des forces de caractère traduit en Français permet de découvrir le classement de ses propres forces. Le test repose sur un ensemble de questions, qui permettent de déterminer et de classer vos différentes aptitudes afin de déterminer celles qui sont vos forces de caractère majeures. Il est piloté par l’institut VIAME de Minneapolis. L’outil est gratuit et accessible à tous. Pour cela :
– Rendez-vous sur le site ViaCharactere.org afin de faire le test
– Enregistrez-vous en prenant bien soin de remplir avec une adresse mail valide (Register to get started)
– N’oubliez pas de choisir la langue française pour pouvoir comprendre les questions :)
– Cocher la case « I want to take VIA Survey (Adult) »
– Cocher la case « I have read and understand the Terms & Conditions of this agreement. »
– Les questions sont présentées sous forme d’affirmations que l’on note de « Tout à fait comme moi » à « Pas du tout comme moi ». Chaque question offre un nombre impair de réponses au centre de laquelle se trouve une réponse « neutre ». N’hésitez pas à nuancer chacune de vos réponses.
– Une fois arrivés à la fin du questionnaire, ne cochez aucune case mais cliquez sur la case bleue « Complète survey » afin d’accéder à vos résultats.
– Vos forces de caractères sont à présent affichées dans l’ordre décroissant, intéressez-vous aux 5 premières et notez-les sur votre fiche hebdomadaire (ou ailleurs)
Bon à savoir : vos résultats sont téléchargeables en PDF en cliquant sur « Download Character Strengths Profile Report » juste sous le bouton jaune « Get your full report » (qui proposera de payer).

Mes résultats :

mes-5-forces-de-caractere-pense-etre-etre-soi-semaine9

Lorsque j'ai découvert les 10 premières forces du résultat, j'avoue ne pas avoir été surprise, je pense que beaucoup me correspondent assez bien, sauf que je ne les aurais peut être pas classer dans cet ordre. Arrêtons sur les 5 premières qui me caractérisent :

1: Gentillesse et générosité :

« Vous êtes bon et généreux envers les autres et vous n’êtes jamais trop occupé pour rendre un service. Vous aimez faire de bonnes actions pour les gens, même lorsque vous ne les connaissez pas bien. »
J’aime donner et offrir un présent, de l’affection, de mon temps, de ma personne, de mon écoute, de l’attention, de mon argent sans compter, avec plaisir et avec désintérêt avec d’autres, avec les personnes qui m’entourent parce que je les aime, parce ce que je crois en eux ou parce qu’ils en ont besoin et cela sans rien attendre en retour. J’aime donner simplement parce que vous je le veux et non parce que j’espère quelque chose en contrepartie. Je donne tout ce que je peux avec et pour le plaisir de donner. Mon plaisir ne dépend pas du plaisir d’un autre car je sais qu’il se peut qu’il ne soit pas entièrement partagé. J’espère de cette façon et sincèrement pouvoir rendre la vie des autres plus facile et plus agréable, pouvoir leur donner un peu de bonheur, de réconfort ou de lumière. Je reconnais ne pas me mettre de limites au risque de me perdre en route! Je me trompais plus qu’une fois mais je ne sais pas faire autrement. Cela fait partie de moi, aucun doute là dessus. J'en parle plus en détails ici.



2: Amour de l’étude, de l’apprentissage :

« Vous adorez apprendre de nouvelles choses, que ce soit dans une classe ou par vous-même. Vous avez toujours aimé l’école, la lecture, les musées. Où que vous soyez vous trouvez l’opportunité d’apprendre. »
Pour avancer dans la vie, il est important de se lancer des défis et découvrir de nouvelles choses car nous en avons besoin pour grandir mentalement et émotionnellement ainsi que pour sortir de notre zone de confort. Je suis quelqu’un qui aime apprendre et découvrir des nouvelles choses quand l'occasion se présente. J’essaye toujours de découvrir de nouvelles choses et de me lancer de nouveaux défis dès que je le peux. C'est un point que j'ai déjà abordé aussi ici.


3: Le Pardon :
« Vous pardonnez à ceux qui vous ont fait du tort. Vous donnez toujours une seconde chance aux gens. Votre principe directeur est le pardon et non la vengeance. »
J'avoue être surprise que le retrouver si haut ! Je pense être une personne très tolérante et très compréhensive et je ne suis pas quelqu'un de rancunier. Je pardonne facilement. Néanmoins au fil des années, je me suis rendue que je pardonne un peu moins facilement... une façon de faire le tri dans les ondes négatives et toxique autour de moi. Pourtant je sais que c'est un geste salutaire de guérison et de paix qui demande beaucoup de sagesse et compréhension mais le pardon reste un sujet extrêmement délicat et difficile dans certains cas. Par contre, c'est un sujet auquel je réfléchis depuis quelques semaines mais j'en reparle bientôt...


4: Honnêteté, intégrité, et sincérité :
« Vous êtes quelqu’un d’honnête. Non seulement vous dites la vérité, mais vous vivez votre vie d’une façon sincère et authentique. Vous savez garder les pieds sur terre, et cela sans prétention ; vous êtes quelqu’un de « vrai ». »
Là par contre, je suis assez contente de ce point si haut. En effet, Je pense être quelqu'un d'honnête et de sincère. Je n’ai jamais compris pourquoi il était nécessaire de mentir, de tricher ou de dissimuler la vérité pour bien paraître. Se mentir ou mentir aux autres revient à vivre dans un monde illusoire, loin de la réalité. Selon moi être sincère, c'est être honnête, sans user de prétextes, de contrevérités, ni de duperie. La sincérité peut se manifester dans la façon, l’attitude et les mots, dont on communique avec les autres. C’est dire une vérité telle qu'on la ressent, sans blesser les autres. Cela permet de mieux communiquer et de développer des relations plus saines avec les gens qui nous entourent. Je pense que la sincérité est un pilier indispensable de la confiance.


5: Impartialité, équité, et justice :
« Traiter les gens équitablement est l’un de vos principes permanents. Vous ne laissez pas vos sentiments personnels influencer vos décisions à propos des autres, vous donnez à chacun sa chance. »
Bien que le monde ne soit pas tout blanc ou tout noir ou entièrement bon ou mauvais, dans toute situation, je pense toujours faire en sorte de me montrer juste., équitable et impartiale. Ohlala "Être juste", une question tacite bien vaste. Selon moi, la justice commence donc par se demander des comptes à soi-même avant de porter un regard accusateur vers autrui. Être juste; c’est aiguiser ses sens afin de se juger avec un œil impartial et objectif.


double-page-fiche-pense-etre-etre-soi-semaine9

Il faut avouer que certaines e es forces font parmi de mes valeurs et me font avancer chaque pour voir le monde de façon plus joli je ne peux pas le nier...
J'ai beaucoup aimé le défi de la semaine, ce genre de petit test permet de
ü  Nous connaître davantage
ü  Savoir sur quelles compétences nous concentrer et mettre en avant
ü  Avoir une vision positive de nous-mêmes en connaissant et en valorisant nos forces
ü  Accroître notre marge de progression (car contrairement à ce que l’on pourrait penser, on a toujours un potentiel de progression plus important sur nos forces que sur nos faiblesses)
ü  Expérimenter les bénéfices que nous pouvons retirer à nous concentrer sur nos forces
ü  Essayer de faire un point de situation pour chacune de ces forces, comme :
®  Quelle utilisation faisons-nous de cette force dans notre vie ?
®  Notre métier nous permet-il de mettre à profit ces forces ?
®  Qu’en retirons-nous comme apprentissage ?

ma-page-pense-etre-etre-soi-semaine9

Pour continuer à me focaliser sur le positif et apprendre à voir les bons moments chaque jour, je continue de les répertorier et de les noter sur ma page car reconnaître et remercier ces jolis moments et petits bonheurs de la vie, ça n'a pas de prix <3 La partie « À moi de jouer » nous sert à noter nos taches de la semaine ou tout ce qui nous est utile :)

reperer-mes-bons-moments
Mes bons moments de la semaine

Chaque dimanche, vous pourrez retrouver sur le blog d’Agoaye la feuille de pense-bête qui servira de trame pour la semaine à venir.
Pour plus d’informations, n'hésitez pas à consulter le billet de présentation.

http://www.agoaye.com/pense-etre-mon-projet-2018/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Je suis vraiment épatée ! c'est un très gros travail sur soi... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est un sacré défi qui demande beaucoup d'introspection !
      Bisous <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire